Les réseaux sociaux créent beaucoup de noctambules. La nuit avance, la connexion internet est fluide, les messages crépitent et ça fait courir les doigts sur le clavier du téléphone. Envoyer des dizaines de messages à son ami, un selfie à son amoureux, ou encore régler un détail important avec un partenaire d’affaires…, il y a de quoi à ne pas s’ennuyer de la nuit.
Le maniement du smartphone le soir est courant chez bon nombre de personnes même si cela est déconseillé par les spécialistes. Si vous êtes un accro au smartphone et que vous avez du mal à vous en débarrasser pour dormir, vous devriez changer vos habitudes.
Nombre de gens dorment avec leur téléphone portable en main ou juste à coté. Un fait qui est source d’énormes problèmes sur votre santé: perturbation du cycle du sommeil, risques de tumeurs cérébrales en cas d’exposition prolongée, bref les téléphones mobiles n’ont rien à faire dans votre lit.
Selon une étude publiée dans The Lancet Psychiatry par des professeurs de l’Université de Glasgow, utiliser le téléphone portable après 22h peut causer des problèmes psychologiques.
Les personnes âgés de 37 à 73 ans ont vu leurs niveaux d’activité surveillés par des accéléromètres à poignet, qu’ils portaient pendant une période de sept jours, ce qui a permis aux chercheurs de mesurer le degré de perturbation de leur rythmicité circadienne pendant cette période.
Ces personnes étaient 11% plus susceptibles d’avoir un trouble bipolaire et 6% plus susceptibles de lutter contre la dépression, a révélé l’étude.
Ces personnes souffrent d’une « très mauvaise hygiène du sommeil », a déclaré l’auteur principal Daniel Smith de l’Université de Glasgow et participeraient à des activités nocturnes telles que jouer sur leur téléphone portable ou faire des tasses de thé.