Neuf policiers du commissariat de la ZAC de Mbao sont actuellement en garde à vue à la Division des Investigations Criminelles (DIC) du Sénégal. Ils ont détourné une somme de 200 millions de FCFA saisie au cours d’une opération. Les faits remontent au week-end dernier.
En effet, ils avaient arrêté des citoyens maliens en possession de 600 millions de francs CFA en liquide. Cependant, au lieu de déclarer la totalité de cette somme à leur arrivée au commissariat, ils n’ont enregistré que 400 millions de FCFA, ayant subtilisé 200 millions de la valise d’argent.
Leur plan semblait réussir, mais un élément compromettant a révélé leur forfait. Une caméra de surveillance appartenant aux maliens a filmé les faits. L’enquête, désormais clôturée, a conduit à la décision de déférer les policiers jeudi.
Cette investigation a duré plus de trois jours avant que les policiers et les deux ressortissants maliens ne soient conduits mercredi à la DIC, où ils ont été placés en garde à vue. Entre-temps, une perquisition menée conjointement par la police de la ZAC Mbao et celle de Guédiawaye au domicile des suspects à Almadies 2 a permis de découvrir deux coffres forts, dont l’un était vide et l’autre contenait plus de 60 millions de francs CFA.
Les deux ressortissants maliens sont poursuivis pour blanchiment présumé de capitaux, entre autres accusations. Quant aux policiers, ils sont inculpés pour vol présumé.
Les neuf policiers impliqués sont : Abdoulaye Diao alias Baaye Fall, chef de la brigade de recherche de la police de la ZAC Mbao, ainsi que les agents Yankhoba Biaaye, Talla Fall, Babacar Gueye, Moussa Diouf, Chamsdine Diémé, Sémou Ndiaye, Ndéné Ndiaye et Samba Dally Ndione.