Professeur Daouda Ndiaye, chef du département de parasitologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), est nommé conseiller spécial à l’Université Harvard de Boston, aux États- Unis. De ce fait, il devient le premier africain à être nommé à ce poste.
En mai dernier, la Fondation Bill et Melinda Gates avait invité le chef du département de parasitologie de l’UCAD aux États Unis, pour discuter des grandes stratégies pour l’éradication du paludisme dans le monde, avait annoncé un communiqué parvenu à l’APS.

Pendant ce séjour, la proposition d’occuper le poste de conseiller spécial à l’Université Harvard lui a été faite.
Une proposition que le concepteur du test de diagnostic sur le paludisme dénommé « illumigene Malaria » accepta, pour devenir le premier Africain nommé à ce poste.
Sa mission? ‘’ Proposer les meilleures stratégies en matière d’enseignement, d’innovations stratégiques et technologiques pour l’éradication du paludisme’’.
Avant cette nomination, Daouda Ndiaye siégeait depuis 2017 au Conseil exécutif de la Société américaine de médecine tropicale où il est conseiller technique au bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à Genève.