BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Sénégal: déchu de son titre de maire de Dakar, Barthélémy Dias n’a pas dit son dernier mot

Sénégal: déchu de son titre de maire de Dakar, Barthélémy Dias n’a pas dit son dernier mot

Partagez ceci :

Alors qu’il avait déjà perdu son mandat de député le 6 décembre en raison d’une condamnation pour homicide, Barthélémy Dias a également été déchu de son poste de maire de la capitale sénégalaise, vendredi 13 décembre, sur décision du préfet du département.

Depuis, l’intéressé crie à la « forfaiture » et ses proches promettent de mener une longue bataille judiciaire pour lui permettre de retrouver son siège. 

La première étape de cette longue bataille aura lieu dès ce lundi 16 décembre. Des conseillers municipaux qui jugent que celui-ci occupe légalement et légitimement son poste de maire de la ville de la capitale ont annoncé le vote d’une motion de soutien à sa personne.

Les soutiens de Barthélémy Dias, qui voient dans cette initiative une « interprétation politique », veulent en outre alerter l’opinion nationale et internationale face à ce qu’ils considèrent comme une « tentative de museler un opposant ».

Autrefois proche d’Ousmane Sonko, l’actuel Premier ministre sénégalais, Barthélémy Dias a déjà reçu le soutien de l’ancien chef du gouvernement et candidat à la dernière présidentielle Amadou Ba qui dénonce dans un communiqué « une atteinte à la volonté populaire et aux fondements de la démocratie locale ».




Traduction »