Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a rencontré son opposant Karim Wade, dimanche 8 décembre. C’était en marge de sa visite officielle au Qatar à l’occasion de la 22e édition du Forum de Doha.
La rencontre, placée sous le signe de l’ouverture malgré quelques désaccords entre les deux hommes, est très commentée à Dakar.
Sur le réseau social X, le chef de l’Etat sénégalais s’est toutefois rapidement félicité d’avoir eu avec le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade « des échanges constructifs sur la situation politique, économique et sociale » de leur pays.
Selon des sources proches de l’exécutif, les discussions entre les deux hommes ont essentiellement porté sur des dossiers économiques, et pour cause : Karim Wade est effectivement considéré comme « une personnalité incontournable du monde des affaires » dans la région du Golfe où il s’est installé depuis huit ans maintenant.
Son nom est par exemple régulièrement cité dans la gestion du Fonds stratégique d’investissements qatari pour l’Afrique, bien qu’il n’y occupe aucune fonction officielle.
A souligner que la révision du procès de Karim Wade n’a pas été à l’ordre du jour.
La présidence sénégalaise précise par ailleurs que Bassirou Diomaye Faye a rencontré Karim Wade en tant qu’ancien ministre, non en sa qualité de secrétaire général adjoint du Parti démocratique sénégalais (PDS).