L’arrestation musclée de Bougane Gueye Dany a provoqué une série de réactions, notamment de la part de l’Alliance pour la République (APR), le parti de Macky Sall. L’ancien président et ses partisans dénoncent fermement cette interpellation et demandent la libération immédiate de l’opposant.
Dans un communiqué publié le samedi 19 octobre, l’APR a exprimé son désaccord face à l’arrestation de Bougane Gueye Dany, candidat sur la liste Sam Sa Kaddu. « Nous exigeons la libération immédiate de notre camarade Bougane Guèye Dany », indique le texte.
Le parti a également condamné « avec la plus grande fermeté la violence physique exercée contre nos camarades de la coalition, en particulier notre sœur Anta Babacar Ngom. »
Pour rappel, Bougane Gueye Dany a été arrêté alors qu’il se rendait à Bakel pour soutenir les populations sinistrées. Selon la gendarmerie, il a été interpellé pour avoir forcé un barrage de sécurité, qui avait momentanément bloqué son cortège afin de laisser passer celui du président de la République, qui se rendait également sur place pour des raisons de sécurité.