Pour la première fois, Ousmane Sonko s’est publiquement exprimé sur son salaire en tant que Premier ministre, clarifiant ainsi les rumeurs qui circulaient depuis août. Lors d’un meeting de campagne à Thiès en vue des législatives, il a partagé les chiffres pour démontrer sa transparence.
Selon Sonko, son salaire de Premier ministre est de 4,3 millions de francs CFA, tandis que celui du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est de 4,8 millions de francs CFA, soit une différence de seulement 500 000 francs CFA.
Le salaire du président avait été divulgué dans le cadre de sa déclaration de patrimoine, alimentant les spéculations sur la rémunération du Premier ministre. De nombreux Sénégalais avaient alors appelé Sonko à faire preuve de transparence, à l’instar du Chef de l’État, en communiquant sur son propre salaire.
Bien que ces salaires soient relativement modestes dans un contexte où les rémunérations des hautes fonctions politiques peuvent être considérables, ils illustrent la politique de gestion rigoureuse adoptée par les nouvelles autorités sénégalaises.
En optant pour une rationalisation des ressources publiques, les autorités cherchent à rompre avec les pratiques qu’elles dénonçaient autrefois en tant qu’opposants, à restaurer la confiance des citoyens et à réduire les dépenses superflues de l’État.