Le Parlement sénégalais a voté le 16 août dernier une modification de son règlement intérieur, afin de permettre au chef du gouvernement Ousmane Sonko de faire sa déclaration de politique générale. Depuis la suppression du poste de Premier ministre par l’ancien président Macky Sall en mai 2019, il n’en a plus été question.
« Il n’y a aucune chance que le Premier ministre fasse sa déclaration de politique générale devant cette Assemblée nationale », pense toutefois Abba Mbaye, député de la coalition « Taxawou Senegal » de l’opposant Khalifa Sall, cité par Rfi.
La classe politique de l’opposition semble gagner par un sentiment de scepticisme.
Selon plusieurs observateurs de la scène politique, la dissolution de l’Assemblée nationale semble de plus en plus imminente. Et, cette décision pourrait être une réponse à l’impasse actuelle, où la coalition d’opposition Benno Bok Yakkar, toujours majoritaire à la chambre basse, constituerait un obstacle majeur à Ousmane Sonko.
Le régime de Bassirou Diomaye Faye pourrait ainsi obtenir une majorité confortable au parlement en vue de permettre au gouvernement d’Ousmane sonko de mettre en œuvre son projet.