Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a limogé son chef de cabinet, Pape Mada Ndour. Cette décision a été rendue publique le 07 mars 2025.
Alors que les raisons précises de ce limogeage n’ont pas été officiellement communiquées, des indiscrétions laissent croire ses récentes déclarations publiques pourraient avoir influencé cette décision.
Pour rappel, lors d’une émission diffusée sur « Sans Limites », il a abordé des sujets sensibles, notamment une rencontre entre l’actuel premier ministre Ousmane Sonko et l’ex-président Macky Sall, contredisant ainsi les dénégations antérieures de Sonko concernant une telle réunion.
A cette occasion, il a également évoqué la présence continue de membres de la Convergence des Jeunesses Républicaines (COJER) à la présidence, déclarant : « À la présidence de la République, il y a des membres de la COJER. Pourquoi les renvoyer ? Ils font leur travail. »
Ces prises de position ont suscité de vives critiques. Certains estiment qu’un chef de cabinet devrait faire preuve de plus de réserve.
« Un chef de protocole est censé être l’homme de l’ombre, celui qui opère dans la discrétion et évite de se retrouver sous les projecteurs », pointe un observateur.
A rappeler que Pape Mada Ndour, diplomate de formation, avait été nommé à ce poste en mai 2024, après avoir servi comme premier secrétaire à l’ambassade du Sénégal au Maroc jusqu’en juin 2023.