Au Sénégal, un haut gradé de l’armée est passé de la vie à trépas. Il s’agit du Colonel Mbaye Gueye, ancien Directeur du Groupement mobile d’intervention (GMI) décédé dimanche 16 juin 2024 à Dakar. La triste nouvelle a été rendue publique par une lettre d’hommage du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Général Jean Baptiste Tine.
« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du Colonel Mbaye Gueye, ancien Directeur du Groupement Mobile d’Intervention (GMI). Homme de grande valeur et de dévouement, il a su, par son courage et son sens du devoir, jouer un rôle crucial lors de la crise de 1987 suite à la loi portant radiation, en apaisant les tensions entre policiers voulant se rendre au palais de justice et gendarmes, » a déclaré le ministre de l’Intérieur.
Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité Tine a souligné que la réaction et la sérénité du Colonel Gueye « lors de ces moments difficiles, resteront à jamais gravées dans notre mémoire collective. »
Il faut dire que le Colonel Mbaye Gueye a servi le pays avec honneur et dignité, et son héritage de paix et de justice perdurera.