Il a pour ambition de tirer les para-athlètes togolais vers le haut. Seul représentant du pays des Nana Benz aux Jeux paralympiques d’été de Paris 2024, le sauteur Séverin Ayao Kansa, fera ses preuves le dimanche 1er septembre.
Le Togolais concourt dans la catégorie T47, qui regroupe des athlètes ayant une infirmité totale ou partielle à un bras.
A 26 ans, il espère bien entraîner dans son sillage de futurs para-sportifs du Togo.
Il travaille d’ailleurs à les former.
« Il y a des gens qui me disent aujourd’hui : « Ayao, à cause de ça, toi seul tu voyages, tu fais ceci, tu es reconnu, tu es une fierté nationale, on t’aime. » Et je peux dire que c’est grâce à ce handicap là que je suis connu aujourd’hui. »
Pour ce dernier, voir le regard des gens évoluer est un motif de fierté pour Séverin Ayao Kansa.
« Ça m’a permis de faire changer le regard à propos de moi, et à propos de mes confrères. Parce qu’au début, moi-même je ne m’approchais pas trop des personnes en situation de handicap, explique-t-il.
« Je restais toujours dans mon coin. Mais, maintenant, on a vu comment ça se passe à l’extérieur : on est revenu, on a tiré nos frères vers nous, et on essaie de dire : « Ne vous en faites pas, en fait c’est comme ça, on n’est pas les seuls au monde. Dans le monde entier, il y a plein de personnes comme ça, et ces personnes-là vivent et s’épanouissent par le sport. » Alors, on va essayer de faire de même chez nous, aussi ».
Séverin Ayao Kansa a la 12e performance mondiale de la saison.
Son objectif est de battre son record personnel d’1 mètre 79, réalisé en avril, deux ans seulement après sa première compétition internationale.