BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Sida : des personnalités plaident pour un accès facile à un traitement prometteur

Sida : des personnalités plaident pour un accès facile à un traitement prometteur

Partagez ceci :

Plusieurs personnalités du monde ont appelé les laboratoires pharmaceutiques compétents à faciliter l’accès à un traitement jugé prometteur dans la lutte contre les infections au VIH.

Ce traitement, commercialisé sous le nom de Sunlenca et approuvé depuis 2022 par les autorités sanitaires américaines et européennes, ne nécessite que deux injections par an chez les personnes infectées par le virus.

Quant à son prix, il constitue essentiellement un frein pour les pays africains.

Développé à partir de la molécule lenacapavir, le Sulnenca, pourrait « changer la donne dans la lutte contre le VIH, responsable du sida. Cela en fait un espoir majeur pour les personnes qui n’ont pas accès à un système de soin d’un bon niveau », selon un communiqué publié récemment par la People’s Medecines Alliance qui regroupe des ONG.

D’anciens chefs d’Etat, comme l’ex-présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, des personnalités de la culture notamment les comédiennes Sharon Stone et Gillian Anderson ainsi que des chercheurs, tels que Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse de ce virus dans les années 1980 plaident pour les habitants de pays pauvres et/ou en cours de développement, en particulier ceux du continent Africain, où vivent deux tiers des personnes infectées par le VIH dans le monde.

Le sida pourrait « cesser d’être une menace de santé publique d’ici à 2030 », estiment-ils.




Traduction »