BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Burundi / Somalie : L’armée burundaise conteste le retrait de ses éléments de l’ AMISOM

Somalie : L’armée burundaise conteste le retrait de ses éléments de l’ AMISOM

Partagez ceci :

D’ici fin février 2019, le Burundi devrait rapatrier 1000 soldats de son contingent de plus de 5000 éléments présents sur le sol somalien dans le cadre de l’opération de maintien de paix. Cependant les autorités du pays refusent de respecter la décision de l’Union Africaine.  Un sommet urgent sera tenu mardi à la demande des présidents somalien et burundais.

Selon RFI, la présence des militaires burundais en Somalie constitue une source de financement pour le pays qui vit une crise politique et économique.

« Cet argent est devenu aujourd’hui l’une des principales sources de devises, dans ce pays qui en manque cruellement depuis qu’il est sous sanctions budgétaires de l’Union européenne. Désormais, il y en aura moins et Bujumbura devra nourrir et loger ce millier de soldats de retour de mission », peut-on lire sur le site de la radio mondiale.

Le Burundi fournit le plus grand contingent à  l’AMISOM avec 5400 éléments. « Nous allons nous battre pour que justice soit faite », explique un haut-responsable burundais cité par RFI.




Traduction »