L’adage selon lequel il faut dépasser ses limites se confirme en Somalie. La première équipe de football, composée de footballeurs sourds, a vue le jour à Mogadiscio, la capitale somalienne.
Exclus pour la plupart des compétitions sportives ou ne pouvant intégrer les équipes existantes, trente joueurs sourds se sont réunis pour former une équipe, afin de révéler leur talent. Pour ces derniers, la surdité n’est pas une fatalité. L’initiative, rapporte la BBC, a été lancée en 2010 après que les sportifs du ballon rond n’aient pas été autorisés à rejoindre les équipes existantes.
Incapable d’entendre le sifflet de l’arbitre en cas de faute ou autre obligation sur le terrain comme les autres joueurs, ces derniers doivent compter sur les footballeurs qui ne sont pas sourds pour arrêter le jeu et attirer l’attention sur le terrain. Les joueurs ont fait leurs preuves au tournoi annuel du Ramadan qui s’est déroulé à Mogadiscio.
La préparation de leur match se fait en langage de signe et tout le monde y gagne. L’ambition majeure de l’équipe est désormais de se faire reconnaitre par la fédération somalienne de football.
« Être sourd ne signifie pas être incapable de jouer au football. On joue au football avec nos jambes, pas avec nos oreilles. Nous n’avons pas eu les mêmes chances que les autres, alors nous avons décidé de former notre propre ligue. Nous sommes 30 joueurs maintenant. Nous avons reçu un énorme soutien de la part des habitants de la ville qui viennent nous regarder et nous encourager», témoigne Abdunnasin Mohamed, conscient des progrès réalisés et des défis à relever.