La capitale rwandaise Kigali accueille le premier Sommet mondial de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique, les 3 et 4 avril 2025. Organisé en partenariat avec le Forum économique mondial, cet événement est un cadre de réflexion pour les plus grands acteurs du continent autour des opportunités et défis liés à l’Intelligence Artificielle.
L’impact économique de l’IA en Afrique est estimé à plus de 2 900 milliards de dollars d’ici à 2030. L’urgence donc est de mettre en place une politique continentale pour renforcer les infrastructures afin que le continent ait ses propres centres de données.
Invité d’honneur du sommet, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé rêve d’une Afrique qui ne dépend pas des plateformes étrangères pour le stockage de ses données, alors que seulement 2 % des données collectées sont stockées sur le continent.
Même si plusieurs pays ont déjà élaboré des stratégies nationales, il faudra une dynamique à l’échelle continentale, afin de mieux coordonner les politiques.