La Côte d’Ivoire a été sacrée Championne du monde grâce à Soro Bonati Yene Corinna, qui a largement surclassé ses adversaires avec 154, 91 points. L’Ivoirienne a réalisé une véritable prouesse lors des Championnats du monde de Patinage sur glace dans la ville de Trieste en Italie.
Repérée par la Fédération Ivoirienne de Patins et Sports de Glisse (FIPG), Soro Bonati Yene Corinna a été couronnée championne du monde dans les séries artistiques devant l’Italienne Frederica Pizzingrilli (139,96 points) et la Colombienne Claudia Aguado (129,33 points) qui sont arrivées respectivement en 2e et 3e position.
« C’est une immense fierté pour la Fédération ivoirienne de patins et sports de glisse (Fipg). Nous sommes heureux et fiers de la visibilité que cette athlète de haut niveau apporte à notre fédération et à la Côte d’Ivoire sur la scène internationale », a réagi Julien Konan, le nouveau président de la FIPG.

De mère italienne et de père ivoirien, Yene Bonati Soro a dès son plus jeune âge développé une passion pour le patinage en enchainant les succès en compétition.
En 2015, elle décrochait la médaille d’or au concours international « Coppa Italia », puis se classe quatrième aux championnats d’Europe et au Sedmak International Trophy.
Elle avait participé en 2022 aux World Skate Games de Buenos Aires, en Argentine.
« Nous plaidons pour que l’État de Côte d’Ivoire lui apporte son soutien. Elle a participé aux championnats du monde sans l’aide de son pays, ce qui est inadmissible », a indiqué Julien Konan, en faisant allusion aux Jeux olympiques de Paris en 2024.