BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Soudan du Sud : le chef des services de renseignement limogé

Soudan du Sud : le chef des services de renseignement limogé

Partagez ceci :

Le président sud-soudanais, Salva Kiir, a démis de ses fonctions Akol Koor, influent chef des services de renseignement (NSS) depuis l’indépendance en 2011, et l’a réaffecté en tant que gouverneur de l’État troublé du Warrap.

Aucune explication n’a été fournie pour ce changement, annoncé par décret lors d’une diffusion télévisée ce mercredi 3 octobre 2024. Cette décision survient quelques semaines après que le gouvernement a reporté, pour la deuxième fois, les premières élections de l’histoire du pays, initialement prévues pour décembre. Akol Koor a été remplacé à la tête du NSS par Akec Tong Aleu, un allié proche du président Kiir.

« C’est une décision surprenante étant donné qu’Akol Koor occupait ce poste depuis 13 ans et était devenu la deuxième personne la plus puissante de Juba, commandant une force mieux équipée que l’armée nationale », a souligné auprès de l’AFP Daniel Akech, analyste à l’International Crisis Group (ICG), évoquant des négociations en cours entre gouvernement et groupes rebelles.

Le gouvernement mène dans la capitale kényane Nairobi des pourparlers avec des groupes armés non-signataires de l’accord de paix de 2018, qui a mis fin à une sanglante guerre civile, et « Akol y serait opposé », selon Daniel Akech.


« C’est une décision audacieuse qui comporte des risques pour la sécurité (…) Tout est possible dans cet environnement politique instable », a-t-il ajouté.




Traduction »