BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Soudan du Sud : Salva Kiir opère des changements stratégiques

Soudan du Sud : Salva Kiir opère des changements stratégiques

Partagez ceci :

Le président sud-soudanais Salva Kiir a procédé à un remaniement significatif en limogeant deux vice-présidents et en remplaçant le chef du Bureau de la sécurité intérieure du Service de la sécurité nationale, sans fournir d’explication officielle. James Wani Igga et Hussein Abdelbagi Akol ont ainsi été démis de leurs fonctions.

Nouvelles nominations au sein du gouvernement

Pour assurer la relève, Benjamin Bol Mel, un influent homme d’affaires et ancien envoyé présidentiel pour les programmes spéciaux, a été désigné vice-président chargé des affaires économiques, succédant à James Wani Igga. De son côté, Josephine Lagu, présidente de l’Alliance de l’opposition du Soudan du Sud (SSOA), prend la tête de la vice-présidence en charge des services, remplaçant Hussein Abdelbagi Akol, lui aussi issu du SSOA.

Réaffectations et changements à la sécurité nationale

James Wani Igga a été nommé secrétaire général du SPLM, tandis que Hussein Abdelbagi Akol retrouve son poste précédent au ministère de l’Agriculture.

Par ailleurs, Charles Chiek Mayo a été désigné chef intérimaire du Bureau de la sécurité intérieure, succédant à Akech Tong Aleu, qui occupait cette fonction depuis seulement quatre mois.

Ce remaniement intervient dans un contexte politique et sécuritaire complexe, illustrant la volonté du président Kiir de réorganiser son équipe dirigeante.




Traduction »