BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / « StopCorruption » : Le mouvement ougandais inspiré du Kenya gagne en force

« StopCorruption » : Le mouvement ougandais inspiré du Kenya gagne en force

Partagez ceci :

Un dispositif policier massif a été déployé à Kampala en Ouganda avant une manifestation contre la corruption, interdite par les autorités. Les locaux du NUP de Bobi Wine ont été encerclés et trois députés arrêtés.

Le 20 juillet, le président Yoweri Museveni avait mis en garde les manifestants, les avertissant qu’ils « jouent avec le feu ». Deux jours plus tard, trois députés de la Plateforme d’unité nationale (NUP), principal parti d’opposition, ont été placés en détention provisoire. Bobi Wine, dirigeant du NUP, soutient le mouvement « StopCorruption », né sur les réseaux sociaux et organisé indépendamment de toute structure politique, avec une marche prévue vers le Parlement.

Les députés interpellés et sept autres personnes sont accusés de divers délits et seront jugés le 24 juillet, a déclaré le porte-parole de la police, Kituuma Rusoke. Les locaux du NUP à Kampala ont été assiégés par des forces de police et militaires lourdement armés, selon Bobi Wine.

Bobi Wine a dénoncé cette répression, affirmant que le régime est prêt à verser le sang pour rester au pouvoir, mais que cela ne doit effrayer personne. Depuis l’élection présidentielle de 2021, les autorités ougandaises ont souvent ciblé le NUP et Bobi Wine.

Les États-Unis ont imposé des sanctions fin mai contre cinq hauts responsables ougandais, dont la présidente du Parlement, Anita Among, pour corruption et violations des droits humains. Kampala a dénoncé cette décision, appelant au respect de sa souveraineté.

Inspiré par les manifestations au Kenya contre la corruption et un projet de budget, le mouvement « StopCorruption » continue de mobiliser la jeunesse ougandaise. Shamim Nambasa, organisatrice du mouvement, a affirmé vouloir manifester malgré l’interdiction et les avertissements présidentiels.




Traduction »