Le site des Musées qui accueillent chaque année des millions de visiteurs a annoncé ce lundi 28 avril que la chapelle Sixtine est fermée au public. Ce lieu emblématique a été témoin de l’élection de plusieurs papes, et c’est là que débutera le 7 mai prochain le conclave qui élira le successeur du pape argentin.
L’annonce a été faite à l’issue d’une cinquième « congrégation générale », une réunion préparatoire privée à laquelle ont pris part 180 cardinaux, dont plus de 100 cardinaux électeurs.
À Rome, les préparatifs sont en cours.
Dix-sept jours après la mort de Jorge Bergoglio, les 135 cardinaux électeurs se réuniront pour désigner le 266e successeur de Pierre.
Suivant les règles du Vatican, les cardinaux prendront part ce matin-là à la messe votive «Pro Eligendo Romano Pontifice» dans la basilique Saint-Pierre. Ensuite, dans l’après-midi, les électeurs âgés de moins de 80 ans se réuniront dans la Chapelle Sixtine pour ce scrutin à huis clos dont la durée dépendra du déroulement des votes.
Le nom du futur évêque de Rome qui gouvernera les plus de 1,4 milliard de catholiques dans le monde ne sera annoncé « urbi et orbi » qu’à l’issue du conclave.