BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.

Soudan

L’ONU craint un retour de la guerre civile au Soudan du Sud

Alors que l’opposition a mis fin à l’accord de paix après l’arrestation du vice-président Riek Machar, le pays sombre dans l’instabilité politique. Si la raison du placement en résidence surveillée de Riek Machar n’est pas encore élucidée, le gouvernement reste silencieux par rapport à ce sujet. Les forces du président …

Voir Plus »

Soudan du Sud : une crise sanitaire aggravée par l’épidémie de choléra

Le Soudan du Sud fait face à une épidémie de choléra qui se propage rapidement à travers le pays, mettant en péril des milliers de vies. Face à cette situation alarmante, le Syndicat des médecins du Soudan du Sud (SSDU) appelle le gouvernement à agir sans délai pour limiter les …

Voir Plus »

Soudan : l’armée reprend le palais présidentiel à Khartoum

Après des mois de conflit, l’armée soudanaise annonce la reprise du palais présidentiel à Khartoum. Cette victoire symbolique pourrait-elle marquer un tournant décisif dans la guerre qui ravage le Soudan ? Malgré ce succès, les Forces de soutien rapide (FSR) conservent encore des territoires stratégiques à travers le pays. Une …

Voir Plus »

Au Soudan du Sud, l’ONU craint la fin de l’accord de paix de 2018

De nouveaux affrontements ont eu lieu dans l’État du Haut-Nil. L’Organisation des Nations Unies juge la situation « alarmante » et redoute la violation de l’accord de paix de 2018 conclu après cinq ans de guerre civile et près de 400 000 morts. Selon l’International Crisis Group, « le Soudan …

Voir Plus »

Soudan du Sud : des forces spéciales ougandaises à Juba ?

Alors que le chef des forces armées ougandaises, Muhoozi Kainerugaba, a annoncé l’envoi de forces spéciales à Juba pour « sécuriser » la capitale sud-soudanaise, Juba dément. Ces deux versions contradictoires créent un véritable imbroglio. « Il y a deux jours, nos unités des forces spéciales sont entrées à Juba …

Voir Plus »

Crise humanitaire au Soudan : 221 enfants victimes de viol

Depuis le début de l’année 2024, le Soudan traverse une crise humanitaire d’une ampleur dramatique. Selon l’UNICEF, 221 enfants ont été victimes de violences sexuelles, un chiffre alarmant qui illustre la brutalité du conflit. Ces actes de violence ont été documentés dans neuf états du pays, mettant en lumière l’ampleur …

Voir Plus »

Soudan : un crash d’avion fait plusieurs victimes

Un avion militaire soudanais s’est écrasé près d’une importante base aérienne à Omdurman, causant la mort de plusieurs dizaines de personnes. Cet accident, survenu en plein conflit armé, a plongé la ville dans le deuil. Il survient dans un contexte déjà marqué par des mois de combats, intensifiant ainsi les …

Voir Plus »

Militaires et civils morts dans un crash d’avion au Soudan

Un avion de l’armée soudanaise s’est écrasé au décollage ce mardi près de la base aérienne de Wadi Seidna, l’un des plus grands centres militaires de l’armée à Omdurman, ville voisine de Khartoum. « Après le décompte final, le nombre de martyrs s’élève à 46, avec 10 blessés », a …

Voir Plus »

Port-Soudan dénonce le soutien de Nairobi aux FSR

Le ministère des Affaires étrangères soudanais dénonce « un nouvel acte hostile du Kenya » alors que Nairobi a accueilli cette semaine une réunion préparatoire en vue de la création d’un gouvernement parallèle. C’est un projet, à l’initiative du général Hemedti, commandant des Forces de soutien rapide (FSR) en guerre …

Voir Plus »

Au Soudan, le général Hemedti veut créer un gouvernement parallèle

Le chef des paramilitaires FSR (Forces de soutien rapide) compte instaurer un gouvernement parallèle à celui de Port-Soudan afin d’avoir le contrôle sur les régions qu’il administre. L’Alliance fondatrice du Soudan regroupant des acteurs de la société civile, de partis politiques et de groupes armés a donc été lancée mardi …

Voir Plus »

La Russie va renforcer son influence sur la mer rouge

La Russie s’apprête à renforcer son influence sur la mer Rouge grâce à un accord signé avec le Soudan. Le projet de création d’une base navale russe au Soudan pourrait bientôt devenir réalité. Le mercredi 12 février 2025, la Russie et le Soudan ont conclu un accord permettant à Moscou …

Voir Plus »

Soudan du Sud : Salva Kiir opère des changements stratégiques

Le président sud-soudanais Salva Kiir a procédé à un remaniement significatif en limogeant deux vice-présidents et en remplaçant le chef du Bureau de la sécurité intérieure du Service de la sécurité nationale, sans fournir d’explication officielle. James Wani Igga et Hussein Abdelbagi Akol ont ainsi été démis de leurs fonctions. …

Voir Plus »

Soudan : un gouvernement de transition sous influence militaire

Le Soudan traverse une période critique de son histoire. Alors que le pays est ravagé par un conflit sanglant, le général Abdel Fattah al-Burhane, chef de l’armée, a annoncé la formation imminente d’un gouvernement de transition. Présentée comme une avancée vers la stabilité, cette initiative soulève néanmoins des doutes sur …

Voir Plus »

Au Soudan du Sud, indignation après la suspension des réseaux sociaux

À partir de minuit mercredi 22 janvier, tous les opérateurs télécoms ont suspendu les réseaux sociaux pour 30 jours à la demande de l’Autorité nationale des communications. Cette mesure a été prise après que des violences à l’encontre de la communauté soudanaise ont éclaté à Djouba. « La population sud-soudanaise …

Voir Plus »

Le général soudanais al-Burhan en Afrique de l’Ouest, une première !

Le chef de l’Armée soudanaise achève une tournée ouest-africaine qu’il a effectué au cours de cette semaine au Mali, en Guinée, en Sierra Leone, au Sénégal et en Mauritanie. C’est la première visite diplomatique du général al-Burhan dans ces pays d’Afrique de l’Ouest, depuis le début de la guerre civile …

Voir Plus »

Les enfants sont les plus grandes victimes de la guerre au Soudan

Plus de trois millions d’enfants de moins de cinq ans sont menacés de malnutrition aiguë alors que la famine s’étend dans ce pays en proie aux conflits depuis plusieurs mois déjà. Le Soudan fait face à une situation catastrophique poussant 12 millions de personnes à se déplacer, alertent les agences …

Voir Plus »

Soudan : une crise humanitaire d’une ampleur inédite

Depuis avril 2023, le Soudan est ravagé par un conflit meurtrier opposant l’armée nationale à des forces paramilitaires. Ce conflit a plongé le pays dans une situation dramatique, avec plus de 30 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population, nécessitant une aide humanitaire urgente. Un déplacement …

Voir Plus »

Le Mali et le Soudan consolident leur coopération bilatérale

Le Président malien Assimi Goïta a reçu, ce mercredi 5 juin 2024, une délégation soudanaise dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de coopération accrue entre le Mali et les membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). L’émissaire …

Voir Plus »

Soudan: une frappe aérienne meurtrière fait au moins dix morts

Au moins dix civils ont été tués et une trentaine d’autres blessés dimanche après une frappe aérienne ayant touché une zone résidentielle au sud de Khartoum, la capitale soudanaise. Cet incident tragique s’inscrit dans un conflit armé qui dure depuis plus d’un an, aggravant une situation humanitaire déjà catastrophique. Al-Sahrij …

Voir Plus »

Après plus d’un an de guerre, la situation humanitaire se dégrade au Soudan

Les deux belligérants, le chef de l’armée régulière le général al-Burhan et le chef des paramilitaires le général Hamdane Dogolo dit Hemedti, sont appelés à cesser les hostilités et à déposer les armes alors que le pays subit la pire crise humanitaire au monde, selon l’Organisation des Nations Unies. « …

Voir Plus »

L’Égypte dément les « allégations » des paramilitaires soudanais

L’Égypte a nié les « accusations » du chef des paramilitaires soudanais qui l’accuse d’avoir bombardé le Soudan. « L’Égypte dément les allégations de Mohamed Hamdan Daglo, commandant de la milice des Forces de soutien rapide (FSR), au sujet de la participation de l’armée de l’air égyptienne dans les combats en cours …

Voir Plus »

Soudan du Sud : le chef des services de renseignement limogé

Le président sud-soudanais, Salva Kiir, a démis de ses fonctions Akol Koor, influent chef des services de renseignement (NSS) depuis l’indépendance en 2011, et l’a réaffecté en tant que gouverneur de l’État troublé du Warrap. Aucune explication n’a été fournie pour ce changement, annoncé par décret lors d’une diffusion télévisée …

Voir Plus »

Le chef de l’armée soudanaise demande aux RSF de déposer les armes

Le chef de l’armée soudanaise, le général Abdel-Fattah Burhan, a déclaré jeudi 26 septembre 2024 à l’Assemblée générale des Nations Unies que les milices opérant dans son pays doivent déposer les armes et mettre fin aux hostilités. Ce discours intervient alors que de nouveaux affrontements secouent la capitale, avec des …

Voir Plus »

Soudan : L’Union africaine demande l’arrêt des combats à El-Fasher

L’Union africaine a lancé un appel urgent, mardi 24 septembre 2024, pour mettre un terme immédiat aux combats à El-Fasher, au Soudan, face à l’escalade du conflit déclenchée par un assaut des Forces de soutien rapide (FSR) sur la ville ce week-end. Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de …

Voir Plus »

Soudan du Sud : Attaque de bus près de Juba imputée au NAS

Un bus transportant 44 passagers a été pris en embuscade lundi 23 septembre 2024, à environ 40 kilomètres au sud de Juba, la capitale du Soudan du Sud. L’attaque, survenue vers 8h30 du matin, a été menée par des hommes armés qui ont ouvert le feu sur le véhicule, provoquant …

Voir Plus »

Soudan : Omar el-Béchir transféré pour raisons médicales

L’ancien dictateur soudanais, Omar el-Béchir, renversé par l’armée en 2019, a été transféré la semaine dernière dans un hôpital de Merowe, à plus de 400 km de Khartoum. Selon son équipe juridique, ce transfert a été effectué pour des raisons médicales. Âgé de 80 ans, el-Béchir souffrirait de complications liées …

Voir Plus »

Soudan du Sud : Des chancelleries occidentales déçues du report des élections

Les chancelleries occidentales expriment leur déception et parlent d’échec après le report des élections générales au Soudan du Sud, initialement prévu pour le 22 décembre 2024. La semaine dernière, le gouvernement de transition a annoncé que ces élections seraient finalement repoussées à 2026. rapport a été discuté lors d’une réunion …

Voir Plus »

Soudan : El-Fasher, la ville de tous les dangers

Le Soudan, déjà dévasté par une guerre civile, voit son épicentre de violence se déplacer vers El-Fasher, la capitale de l’État du Nord-Darfour. Depuis une semaine, cette ville stratégique est le théâtre d’une bataille acharnée, où des affrontements incessants mettent en péril la vie de centaines de milliers de civils …

Voir Plus »

Soudan : Les FSR lancent une attaque majeure contre El-Fasher

Depuis quelques jours, les Forces de soutien rapide (FSR), qui encerclaient la capitale du Darfour-Nord depuis quatre mois, ont lancé une offensive d’envergure sur El-Fasher. C’était la dernière grande ville de la région encore contrôlée par l’armée, soutenue par des groupes rebelles locaux. L’attaque a débuté jeudi matin avec des …

Voir Plus »
Traduction »