BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.

Angola

Angola : le choléra tue plus de 300 personnes depuis janvier

Selon les chiffres officiels, le bilan de l’épidémie de choléra en Angola est passé à 313 morts, pour 8.141 cas signalés à travers le pays. Le ministère angolais de la Santé a indiqué que pour la seule journée de jeudi, le pays a enregistré 15 nouveaux décès, le deuxième bilan le plus …

Voir Plus »

Deux anciens présidents africains refoulés en Angola

Deux anciens présidents et plusieurs opposants africains ont été refoulés jeudi 13 mars à leur arrivée à Luanda, bloqués à l’aéroport de la capitale angolaise sans explication officielle. L’information est rapportée par RFI. Ils devaient participer à une réunion organisée par l’Unita, principal parti d’opposition angolais. Parmi eux, l’ancien président …

Voir Plus »

L’Angola célèbre 50 ans d’indépendance

L’Angola a entamé trois jours de festivités grandioses pour célébrer jusqu’à lundi le carnaval annuel marquant cette année les cinquante ans d’indépendance du pays. Le point culminant du carnaval est prévu lundi, lorsque des groupes, des chars et des fanfares défileront à nouveau devant un jury, en présence du président …

Voir Plus »

Le président angolais accorde une grâce au fils de son prédécesseur

José Filomeno dos Santos, le fils de l’ancien Président José Eduardo dos Santos, ainsi qu’une cinquantaine de condamnés ont été graciés à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance du pays et des fêtes de fin d’année. Une cinquantaine de prisonnier angolais ont bénéficié de la grâce présidentielle accordée par le président …

Voir Plus »

Angola : le fils de l’ex-président gracié

En Angola, le président Lourenço gracie le fils de son prédécesseur, José Eduardo dos Santos, qui avait été condamné à cinq ans de prison pour détournement de fonds. José Filomeno dos Santos, fait partie d’une cinquantaine de condamnés, qui ont été graciés, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance du pays …

Voir Plus »

Brouille diplomatique : le Gabon rappelle son ambassadeur de l’Angola

Les deux pays voisins traversent de vives tensions depuis le coup d’État du 30 aout dernier. Des tensions qui se sont ravivées il y a quelques jours. Si le Gabon et l’Angola traversaient déjà de vives tensions, c’est au cours du sommet de la communauté des États d’Afrique Centrale CEEAC, …

Voir Plus »

Ebola : « L’Ouganda reste un pays sûr », rassure Yoweri Museveni

Deux mois après la déclaration des premiers cas d’Ebola dans le district de Mubende, la situation sanitaire se complique dans le pays à cause d’un certain relâchement des Ougandais à l’égard des consignes sanitaires. Au moins 55 personnes sont déjà mortes depuis le début de cette nouvelle vague de l’épidémie …

Voir Plus »

Angosat-2 : l’Angola lance son deuxième satellite grâce à la Russie

Après Angosat-1, voici Angosat-2. Après une première expérience qui n’a pas été concluante, l’Angola lance son deuxième satellite ce mercredi 12 octobre 2022. Angosat-2, le satellite angolais construit par la Russie sera mis en orbite ce mercredi 12 octobre. C’est ce qu’a déclaré le mardi 4 octobre Mário Augusto da Silva Oliveira, …

Voir Plus »

Angola: l’UNITA continue de protester contre les résultats des élections

Le principal parti de l’opposition angolaise, l »União Nacional para a Independência Total de Angola’ (UNITA) a annoncé avoir déposé une plainte auprès de la Cour constitutionnelle pour annuler les résultats des élections de la semaine dernière.  Le Movimento Popular de Libertação de Angola (MPLA) est au pouvoir depuis près de …

Voir Plus »

Insolite: pour avoir fouetté ses fidèles, ce prophète mis aux arrêts (vidéo)

Les faits se déroulent en Ouganda, un pays de l’Afrique de l’est dirigé par Yoweri Museveni. Selon nos confrères d’Afrik-Plus, le prophète Kintu Dennis, de Hoima Empowerment Church International, réputé pour son agressivité, a été arrêté par la police pour avoir donné des coups de fouet à ses fidèles, en …

Voir Plus »

Obsèques de dos Santos : une fille de l’ex-président qualifie la cérémonie d' »d’horrible comédie »

Les Angolais ont rendu dimanche 28 août un dernier hommage à leur ancien président à José Eduardo dos Santos, décédé le 8 juillet à Barcelone. Une cérémonie qui a lieu au mémorial Agostinho Neto à Luanda, à laquelle ont pris part plusieurs chefs d’Etats africains. Seul hic : six enfants du Feu …

Voir Plus »

Angola : le MPLA remporte les élections « sans tambour ni trompette »

Successeur de l’ex-président José Eduardo dos Santos, João Lourenço est en passe d’être reconduit pour un nouveau mandat. Son parti, le MPLA (Mouvement populaire de libération de l’Angola), a remporté élections générales avec 51 % des voix. Si ce dernier a réussi son pari, c’est tout de même sans « tambour ni trompette ». …

Voir Plus »

Angola: MPLA vs UNITA, dernière ligne droite de la campagne électorale

Les Angolais sont appelés aux urnes pour les élections législatives le 24 août. Parmi les enjeux majeurs du scrutin : la situation économique. Après cinq ans de récession, l’Angola a renoué avec la croissance en 2021. Mais le « miracle » promis par le président João Lourenço ne s’est pas produit : …

Voir Plus »

Eduardo dos Santos: bataille familiale autour du corps de l’ex-président angolais

Entre Ana Paula Cristovao dos Santos et Welwitschea Tchizé dos Santos, respectivement veuve et fille de l’ancien président angolais, c’est la guerre au sujet du rapatriement de la dépouille mortelle de celui qui avait dirigé l’Angola de 1979 à 2017. Dans une décision rendue en Espagne, précisément à Barcelone, lieu du décès …

Voir Plus »

Carnet noir : décès de José dos Santos, l’ancien président angolais

José Eduardo dos Santos, est décédé vendredi 8 juillet à l’âge de 79 ans. L’ex-président angolais était hospitalisé dans une clinique de Barcelone depuis un arrêt cardiaque en juin. La nouvelle a été annoncée par le gouvernement angolais sur sa page Facebook: « Le gouvernement angolais rapporte avec un sentiment de grande …

Voir Plus »

Guerre en Ukraine: l’Italie se tourne vers l’Angola pour ses besoins en gaz

L’Algérie et l’Egypte avant Pâques, le Congo et l’Angola cette semaine, le Mozambique en mai: l’Italie s’est lancée dans une offensive diplomatique en Afrique pour sortir de sa dépendance au gaz russe. Alors que la Russie fournit à la péninsule 45% de son gaz, le Premier ministre italien Mario Draghi …

Voir Plus »

Eduardo dos Santos : retour « discret » de l’ex-président angolais à Luanda

Alors que son fils José Filomeno a été condamné à 5 ans de prison pour détournement de fonds publics, et que sa fille Isabel est soupçonnée dans de nombreux dossiers de corruption, l’ex-président angolais José Eduardo dos Santos a signé mardi 14 septembre son retour à Luanda, la capitale. Et en …

Voir Plus »

Angola : une femme à la tête du Conseil Constitutionnel, une première

Le chef de l’État angolais, Joao Lourenço a nommé jeudi 19 août, Laurinda Jacinto Prazeres Monteiro Cardoso, nouvelle présidente du Conseil Constitutionnel d’Angola. A 46 ans, celle qui occupait le poste de secrétaire d’État à l’administration territoriale Jusqu’à récemment vient de prendre la tête d’une importante institution du pays. Laurinda …

Voir Plus »

Angola : Isabel Dos Santos porte plainte contre le chef de l’Etat

Isabel Dos Santos, considérée avant 2017 comme la femme la plus riche d’Afrique, contre-attaque. Accusée de détournements de fonds publiques et de corruption, poursuivie devant plusieurs tribunaux dans le monde, Elle a déposé plainte devant un tribunal londonien contre le président angolais, João Lourenço, l’accusant de « conspiration » visant notamment à …

Voir Plus »

Angola : Sérgio Piçarra, l’art de dénoncer par le dessin

Sérgio Piçarra voit son talent et son combat honorés. Le dessinateur angolais est le lauréat cette année du prix franco-allemand pour les Droits de l’Homme et l’État de droit. Il est récompensé pour son engagement personnel et pour le travail qui contribue à la promotion de la liberté d’expression, de …

Voir Plus »

Isabel dos Santos, la femme la plus riche d’Afrique a perdu son mari !

Présentée comme le première fortune africaine féminine, Isabel dos Santos, fille aînée de l’ex-président angolais José Eduardo dos Santos, vient de perdre son mari, Sindika Dokolo, un opposant congolais. L’information est rapportée par RFI qui précise que l’ex-homme d’affaires qui vivait à Dubaï, est décédé jeudi 29 octobre suite à …

Voir Plus »

Angola: le fils de l’ex-président Dos Santos condamné à 5 ans de prison

La Cour suprême angolaise a rendu vendredi, son verdict sur l’affaire de détournement de fond qui pèse sur le fils de l’ex-président José Eduardo dos Santos. José Filomeno dos Santos, puisque c’est de lui qu’il s’agit a été condamné à 5 ans de prison pour fraude et trafic d’influence pour …

Voir Plus »

Corruption : la milliardaire Isabel dos Santos bientôt sous les verrous ?

Isabel dos Santos 2

Les choses se compliquent davantage pour la femme d’affaires angolaise Isabel dos Santos, suspectée de corruption dans son pays et au Portugal. Le procureur général d’Angola a indiqué jeudi qu’il n’excluait pas de délivrer un mandat d’arrêt international contre la fille aînée de l’ex-président de l’Angola, Eduardo dos Santos. “Nous …

Voir Plus »

Accusée de corruption, la femme la plus fortunée d’Afrique dénonce un procès ‘injuste’ et ‘inexact’

Isabel dos Santos, 47 ans, est devenue depuis trois ans une cible du nouveau président angolais Joao Lourenço. Mise en cause pour corruption, la richissime d’affaires angolaise a qualifié d’injustes, d’inexactes’ et fondées sur des ‘faux’, les accusations portées contre elle. La fille aînée de l’ancien président a lancé, via …

Voir Plus »

Kenya : le pays désormais troisième économie de l’Afrique subsaharienne

Le Kenya consolide son économie. Le pays se positionne désormais comme troisième économie de l’Afrique subsaharienne, en termes de dollars, selon les estimations du Fonds monétaire international. Le Kenya bénéficie d’une situation du coté de l’Angola. En effet, ce pays qui occupait cette 3ème place s’est contracté chaque année depuis …

Voir Plus »

Angola : Un investissement de plus de 2 milliards des USA

Plusieurs compagnies des Etats-Unis veulent investir  dans des projets liés au pétrole et au gaz en Angola. L’annonce a été faite ce lundi à Luanda  par le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo. Plus de deux milliards de dollars seront investis. C’est au cours d’une réunion organisée par la Chambre de …

Voir Plus »

Angola : détournements, corruption, vente de diamants…l’ancien président brise enfin le silence

L’ancien président angolais José Eduardo dos Santos a assuré qu’il n‘était pas impliqué dans les accusations de détournement de fonds publics reprochés à sa fille, la milliardaire Isabel dos Santos. Dans un courrier en date du 13 janvier consulté vendredi par l’AFP, l’ex-homme fort du pays est sorti du silence …

Voir Plus »

Isabel dos Santos : la femme la plus riche d’Afrique pourrait diriger l’Angola

Alors qu’elle est accusée par la justice angolaise de détournements de fonds publics, la milliardaire Isabel dos Santos a laissé entendre qu’elle pourrait déposer sa candidature à la présidence de son pays. Dans un entretien accordé à un média portugais, la fille de l’ancien président Angolais n’a pas exclut la …

Voir Plus »

La femme la plus riche d’Afrique, bientôt dépossédée de ses avoirs

La descente aux enfers se poursuit pour la famille de l’ex-président angolais. Dans la ligne de mire d’une campagne contre la corruption, Isabel dos Santos, la femme la plus riche d’Afrique (d’après le magazine Forbes) va être dépossédée de ses avoirs, indique l’AFP. Et c’est la conséquence d’une ordonnance émise …

Voir Plus »

La famille Dos Santos ‘raillée’ du quotidien des Angolais

La famille Dos Santos est pratiquement devenue indésirable en Angola. Outre les procès dont font l’objet les enfants de l’ancien président, Eduardo dos Santos ne sera plus sur l’effigie des billets angolais. Les députés angolais ont voté la suppression de l’effigie de l’ancien président des billets qui seront mis en …

Voir Plus »
Traduction »