Le général Brice Oligui Nguema a remporté la présidentielle gabonaise avec 90,35 % des suffrages, selon les résultats provisoires annoncés par le ministère de l’intérieur. Il devance largement ses sept adversaires, dont le Premier ministre sortant Alain Claude Bilie-By-Nze, crédité de seulement 3 %. Le taux de participation atteint 87,21 …
Voir Plus »Gabon : crédité de 3% des suffrages, Bilie-By-Nze refuse de féliciter Oligui Nguema
Au Gabon, alors que le chef de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a obtenu un mandat de sept ans à la tête du pays avec 90,35% des voix, son challenger Alain-Claude Bilie-By-Nze, est crédité de tout juste 3%. Arrivé deuxième selon les chiffres provisoires du ministère de l’Intérieur, ce …
Voir Plus »Faure Gnassingbé, nouveau médiateur de l’Union Africaine entre la RDC et le Rwanda
Le président togolais Faure Gnassimbé a été désigné médiateur de l’Union africaine pour résoudre le conflit en cours dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Il succédera ainsi au président angolais Joao Lourenço, qui a renoncé le mois dernier à ce rôle qu’il occupait depuis 2022. Ceci, après …
Voir Plus »Présidentielle au Gabon : ambiance festive dans le QG d’Oligui Nguema
Au Gabon, c’est donc avec 90,35 % des voix que Brice Clotaire Oligui Nguema a été élu président samedi, selon les chiffres provisoires communiqués dimanche 13 avril par le ministère de l’Intérieur. Après 20 mois de transition, il prend donc les commandes du pays pour sept ans, avec un mandat renouvelable …
Voir Plus »Présidentielle au Gabon : vote dans le calme, place au dépouillement
Au Gabon, le scrutin présidentiel s’est déroulé dans le calme. Quelque 920 000 Gabonais étaient appelés aux urnes pour élire leur futur chef de l’État qui dirigera le pays durant les sept prochaines années. Le dépouillement a démarré dès la fermeture des bureaux de vote. Dans la soirée, renseigne RFI, …
Voir Plus »Est de la RDC : un enfant violé toutes les 30 minutes selon l’Unicef
Ce chiffre qui fait froid dans le dos, a été communiqué vendredi dernier par Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, relayant les données du Fonds des Nations unies pour l’enfance. Selon ces données, 35 à 45 % des quelque 10 000 cas de violences sexuelles sont signalés entre …
Voir Plus »Présidentielle au Cameroun : des opposants cherchent des milliards pour leur campagne électorale
Au Cameroun, après Jean-Blaise Gwet du MPCC et Maurice Kamto du MRC, c’est au tour de Cabral Libii, député et candidat déclaré du PCRN, de lancer une opération de collecte de fonds pour la campagne présidentielle d’octobre 2025. L’événement, organisé au siège de son parti, a été marqué par la …
Voir Plus »Est de la RDC : le M23 lance un sévère avertissement aux Forces armées
Alors que des pourparlers de paix se déroulent à Doha, réunissant les délégués de Kinshasa et le M23, le mouvement des rebelles a menacé le 10 avril 2025 de réactiver ses fronts militaires. Le mouvement accuse les Forces armées de la RDC de violer la trêve qui semblait en voie …
Voir Plus »Gabon : Oligui Nguema aurait-il menti sur la question de la dette ?
Au Gabon, à moins de 24 heures de la présidentielle du 12 avril 2025, l’opposition accuse le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et son gouvernement de ne pas dire toute la vérité, sur la question de la dette. Alors que les autorités de la transition assurent avoir …
Voir Plus »Gabon : les bars bientôt fermés sur l’ensemble du territoire national
À la veille d’un scrutin crucial pour l’avenir du Gabon, les autorités ont pris une mesure forte : la fermeture de tous les débits de boissons sur l’ensemble du territoire national. Le samedi 12 avril 2025, les Gabonais se rendront aux urnes pour élire leur prochain président, une élection historique …
Voir Plus »Est de la RDC : « Des milliers d’enfants victimes de viols en deux mois », Unicef
Alors que les échanges ont repris à À Doha, mercredi 9 avril, entre le gouvernement congolais et des représentants de la rébellion AFC/M23, l’Unicef a affirmé ce 11 avril 2025, que les violences sexuelles visant les enfants dans l’est du pays n’ont jamais été aussi nombreuses. L’organisation onusienne dénonce une …
Voir Plus »RDC : coup d’Etat manqué, les Américains rapatriés désormais inculpés
En République démocratique du Congo (RDC), les trois ressortissants des États-Unis précédemment condamnés à mort, ont été officiellement inculpés par la justice fédérale pour leur participation présumée à une tentative de coup d’État contre le gouvernement. Le Département de la Justice a levé le voile mercredi sur une série de …
Voir Plus »Présidentielle au Gabon : Oligui Nguema sur le terrain, ses opposants sur la toile !
Au Gabon, à moins de 48 heures de la tenue de l’élection présidentielle, marquant le début de la sortie de la transition entamée par le coup d’État du 30 août 2023, la campagne électorale se referme ce jeudi, à minuit. Durant les deux semaines, le chef de la transition, tandis …
Voir Plus »RDC : Joseph Kabila, véritable « propriétaire » du M23 ?
En République démocratique du Congo (RDC), le retour annoncé de l’ancien président Joseph Kabila est largement commenté par la presse. Pour Info 27, qui reprend à son compte les accusations du président Félix Tshisekedi, Joseph Kabila serait en fait un complice du M23 et préparerait une insurrection. Le journal en ligne estime …
Voir Plus »Gabon : aucun bulletin de vote ne portera le nom « Bongo », une première depuis 1967
Alors que les électeurs gabonais sont appelés aux urnes samedi 12 avril pour élire leur prochain président, et qui marque le début de la sortie de la transition, la page des « Bongo » est sur le point d’être définitivement tournée. Un scrutin à la portée historique puisque, pour la première fois …
Voir Plus »RDC : Joseph Kabila annonce son retour sur la scène politique
Après six années de silence et un exil d’un an à l’étranger, Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo, annonce son retour imminent. Dans une lettre adressée à Jeune Afrique, il affirme vouloir « rentrer sans délai » pour contribuer à la résolution des graves crises que …
Voir Plus »RDC : condamné à mort pour tentative de coup d’État, Marcel Malanga libéré
Condamné à mort pour sa participation au coup d’État manqué contre le président Félix Tshisekedi, Marcel Malanga, fils du leader putschiste Christian Malanga, a été remis en liberté. Il n’est pas le seul à bénéficier de cette décision inattendue : deux autres citoyens américains, également impliqués, ont été relâchés dans …
Voir Plus »RDC : certains ministres risquent de se retrouver au chômage
En République démocratique du Congo (RDC), au lendemain d’un week-end pluvieux qui a causé de nombreuses inondations, Kinshasa constate les conséquences. Le bilan humain est lourd : plus de 30 morts. De nombreux dégâts matériels sont aussi enregistrés : éboulements, routes coupées, habitations sous l’eau. Pour accueillir une partie des sinistrés, les …
Voir Plus »Aya Nakamura a-t-elle chanté pour la gloire du président gabonais ?
Au Gabon, la toile s’est enflammée ces derniers jours, après qu’une vidéo d’Aya Nakumara, la montrant en train d’encenser le président de transition gabonais, Brice Oligui Nguema. En tout cas, c’est ce qu’affirment des internautes alors que le pays s’apprête à élire son président depuis le coup d’Etat d’août 2023. …
Voir Plus »RCA : l’opposition dit « Stop » à un 3è mandat de Touadera
En Centrafrique, l’opposition entend barrer la route au président Faustine Archange Touadera, dans sa logique d’un troisième mandat. Elle a manifesté, vendredi dans les rues de Bangui, la capitale. « Stop au troisième mandat », pouvait-on lire sur les multiples pancartes brandies par les manifestants. « Dernière année de son deuxième mandant, …
Voir Plus »Rwanda : Kagame perd un proche collaborateur
Figure familière des médias rwandais, Alain Mukuralinda, porte-parole adjoint du gouvernement, un poste qu’il occupait depuis depuis décembre 2021, est décédé jeudi 3 avril dans un hôpital de Kigali des suites d’une crise cardiaque, à l’âge de 55 ans. Porte-parole du bureau du procureur et procureur national, ce proche collaborateur …
Voir Plus »Gabon : bientôt la famille Bongo devant la justice en France ?
L’enquête sur les « biens mal acquis » gabonais en France a pris fin, renseigne RFI. Le juge d’instruction a terminé ses investigations. Ceci, 15 ans après l’ouverture du dossier. C’est à présent au parquet national financier de dire qui des onze personnes mises en cause, il souhaite voir jugée et pour …
Voir Plus »RDC : Walikale-Centre repasse aux mains de l’armée après le retrait du M23
En RDC, Walikale-Centre est repassée aux mains des FARDC depuis hier. Cette localité, chef-lieu du territoire de Walikale dans le Nord-Kivu, compte plus de 60 000 habitants. L’armée a repris le contrôle après le retrait de l’AFC/M23, soutenu par le Rwanda. Ce groupe s’était emparé de la localité il y …
Voir Plus »RDC : Tshisekedi et l’émissaire de Trump évoquent un « deal minier »
Poursuivant sa tournée en Afrique, le nouveau conseiller Afrique de Donald Trump, devrait se rendre à Kigali, au Rwanda, mais aussi au Kenya et en Ouganda. Pour sa première étape, Massad Boulos, déjà conseiller principal du président américain pour les affaires arabes et du Moyen-Orient, était en RDC. Il y …
Voir Plus »Cameroun : une affaire de 850 millions divise les acteurs culturels
Au Cameroun, les compositeurs et interprètes réclament le paiement de leurs droits d’auteur, de 850 millions de FCFA, par la télévision publique, la CRTV. Mercredi 2 avril, renseigne RFI, une centaine d’artistes camerounais ont organisé un sit-in, devant la Primature pour exiger le paiement de leurs droits d’auteur. Leur objectif …
Voir Plus »Afrique centrale : la nouvelle pièce de 200 FCFA fait polémique
La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a officiellement lancé, le 2 avril 2025, la mise en circulation d’une nouvelle gamme de pièces de monnaie baptisée « Type 2024 ». L’initiative vise à moderniser et à renforcer l’utilisation des paiements en espèces dans les six pays de la Communauté économique et …
Voir Plus »Présidentielle en Centrafrique : la double nationalité incompatible
Faustin-Archange Touadéra a clarifié la question de la double nationalité en vue des prochaines élections présidentielles en Centrafrique. Lors d’un entretien accordé à la presse le 30 mars 2025, depuis le Palais de la Renaissance à Bangui, le président a confirmé que les futurs candidats devront renoncer à toute autre …
Voir Plus »RDC : malgré l’avancée du M23, des ministres veulent conserver leur place au gouvernement
Alors que les consultations initiées par le président Felix Tshisekedi en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale reprennent, ce lundi 31 mars, à Kinshasa, l’opposition refuse toujours une telle proposition. Si le régime soutient que le gouvernement d’union nationale devrait permettre de faire face à l’agression du pays …
Voir Plus »Présidentielle au Gabon : « C’était la fête à l’époque des Bongo »
« Je n’ai encore rien senti », « Je ne vois rien », « On a vécu les campagnes à l’époque des Bongo. C’était la fête, c’était le dégagement, on buvait, c’était le show »…Au Gabon, la campagne électorale en vue de la présidentielle du 12 avril prochain, est très peu visible, notamment à Libreville, la …
Voir Plus »RDC : le M23 veut créer une banque centrale à Goma
En République démocratique du Congo, ayant pris le contrôle de Goma depuis le 26 janvier dernier, le M23 veut créer son propre système financier dans cette ville. Depuis que Goma est tombée aux mains des rebelles, toutes les banques commerciales sont fermées sur instruction des autorités de Kinshasa. C’est dans …
Voir Plus »