Le général Brice Oligui Nguema a remporté la présidentielle gabonaise avec 90,35 % des suffrages, selon les résultats provisoires annoncés par le ministère de l’intérieur. Il devance largement ses sept adversaires, dont le Premier ministre sortant Alain Claude Bilie-By-Nze, crédité de seulement 3 %. Le taux de participation atteint 87,21 …
Voir Plus »Gabon : crédité de 3% des suffrages, Bilie-By-Nze refuse de féliciter Oligui Nguema
Au Gabon, alors que le chef de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a obtenu un mandat de sept ans à la tête du pays avec 90,35% des voix, son challenger Alain-Claude Bilie-By-Nze, est crédité de tout juste 3%. Arrivé deuxième selon les chiffres provisoires du ministère de l’Intérieur, ce …
Voir Plus »Présidentielle au Gabon : ambiance festive dans le QG d’Oligui Nguema
Au Gabon, c’est donc avec 90,35 % des voix que Brice Clotaire Oligui Nguema a été élu président samedi, selon les chiffres provisoires communiqués dimanche 13 avril par le ministère de l’Intérieur. Après 20 mois de transition, il prend donc les commandes du pays pour sept ans, avec un mandat renouvelable …
Voir Plus »Présidentielle au Gabon : vote dans le calme, place au dépouillement
Au Gabon, le scrutin présidentiel s’est déroulé dans le calme. Quelque 920 000 Gabonais étaient appelés aux urnes pour élire leur futur chef de l’État qui dirigera le pays durant les sept prochaines années. Le dépouillement a démarré dès la fermeture des bureaux de vote. Dans la soirée, renseigne RFI, …
Voir Plus »Gabon : Oligui Nguema aurait-il menti sur la question de la dette ?
Au Gabon, à moins de 24 heures de la présidentielle du 12 avril 2025, l’opposition accuse le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et son gouvernement de ne pas dire toute la vérité, sur la question de la dette. Alors que les autorités de la transition assurent avoir …
Voir Plus »Gabon : les bars bientôt fermés sur l’ensemble du territoire national
À la veille d’un scrutin crucial pour l’avenir du Gabon, les autorités ont pris une mesure forte : la fermeture de tous les débits de boissons sur l’ensemble du territoire national. Le samedi 12 avril 2025, les Gabonais se rendront aux urnes pour élire leur prochain président, une élection historique …
Voir Plus »Présidentielle au Gabon : Oligui Nguema sur le terrain, ses opposants sur la toile !
Au Gabon, à moins de 48 heures de la tenue de l’élection présidentielle, marquant le début de la sortie de la transition entamée par le coup d’État du 30 août 2023, la campagne électorale se referme ce jeudi, à minuit. Durant les deux semaines, le chef de la transition, tandis …
Voir Plus »Gabon : aucun bulletin de vote ne portera le nom « Bongo », une première depuis 1967
Alors que les électeurs gabonais sont appelés aux urnes samedi 12 avril pour élire leur prochain président, et qui marque le début de la sortie de la transition, la page des « Bongo » est sur le point d’être définitivement tournée. Un scrutin à la portée historique puisque, pour la première fois …
Voir Plus »Aya Nakamura a-t-elle chanté pour la gloire du président gabonais ?
Au Gabon, la toile s’est enflammée ces derniers jours, après qu’une vidéo d’Aya Nakumara, la montrant en train d’encenser le président de transition gabonais, Brice Oligui Nguema. En tout cas, c’est ce qu’affirment des internautes alors que le pays s’apprête à élire son président depuis le coup d’Etat d’août 2023. …
Voir Plus »Gabon : bientôt la famille Bongo devant la justice en France ?
L’enquête sur les « biens mal acquis » gabonais en France a pris fin, renseigne RFI. Le juge d’instruction a terminé ses investigations. Ceci, 15 ans après l’ouverture du dossier. C’est à présent au parquet national financier de dire qui des onze personnes mises en cause, il souhaite voir jugée et pour …
Voir Plus »Présidentielle au Gabon : « C’était la fête à l’époque des Bongo »
« Je n’ai encore rien senti », « Je ne vois rien », « On a vécu les campagnes à l’époque des Bongo. C’était la fête, c’était le dégagement, on buvait, c’était le show »…Au Gabon, la campagne électorale en vue de la présidentielle du 12 avril prochain, est très peu visible, notamment à Libreville, la …
Voir Plus »« Je suis l’alternative unique qu’il reste aux Gabonais », l’ex-Premier ministre d’Ali Bongo
« Je suis l’alternative unique qu’il reste aux Gabonais face aux militaires ». Ces propos sont ceux d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, qui fut le dernier Premier ministre du président déchu, Ali Bongo. Considéré comme le seul challenger sérieux de Brice Clotaire Oligui Nguema, explique les raisons de sa candidature et sa vision pour le Gabon. …
Voir Plus »Gabon : Brice Oligui Nguema paie une dette de 18 milliards « héritée » des Bongo
Au Gabon, le gouvernement a annoncé, mercredi 19 mars, avoir décaissé une somme d’environ 18 milliards de FCFA pour apurer ses arriérés auprès de la Banque mondiale. Ce règlement « allège le fardeau de la dette héritée de la gestion antérieure au 30 août 2023 », c’est-à-dire avant le coup d’État qui …
Voir Plus »Gabon : « Faute de challenger, la présidentielle du 12 avril sera un match amical »
Au Gabon, il n’y a pour l’instant que trois candidats en lice, face au président Brice Oligui Nguema, en vue de la présidentielle du 12 avril prochain. Par ailleurs, de nombreux partis et associations se rallient au tombeur d’Ali Bongo. Alors que 19 des 23 dossiers de candidature ont été …
Voir Plus »Présidentielle au Gabon : 04 candidatures retenues, 19 postulants écartés !
Au Gabon, alors que l’élection présidentielle est prévue pour le 12 avril prochain, quatre candidats, dont le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, ont été retenus. Ceci, après l’examen des 23 dossiers de candidature. L’annonce a été faite, dimanche 9 mars, par le ministre de l’Intérieur et de …
Voir Plus »Présidentielle au Gabon : « L’Esprit Saint m’a parlé », Brice Oligui Nguema
Au Gabon, alors que l’élection présidentielle se tiendra le 12 avril prochain, le président de la transition, Général Brice Clotaire Oligui Nguema, se positionne comme un « simple citoyen ». Invitant les Gabonais à s’unir autour de son projet de société, le tombeur d’Ali Bongo, a laissé entendre que sa candidature répond à …
Voir Plus »Gabon : Brice Oligui Nguema, officiellement candidat à l’élection présidentielle
Président de la transition au Gabon depuis la chute d’Ali Bongo en 2023, Brice Oligui Nguema est bien candidat au scrutin présidentiel, dont le premier tour est programmé le 12 avril prochain. Dans un discours tenu à Libreville ce lundi 3 mars 2025, le général a officialisé sa candidature, face à une foule conquise. « Après mûre …
Voir Plus »Gabon : les grandes résolutions du président Oligui pour 2025
A travers un appel solennel, le chef de transition Brice Clotaire Oligui Nguema invite le gouvernement à s’investir afin que les engagements pris lors de son discours à la Nation du 31 décembre 2023 deviennent réalité. Le président de la transition a cité trois priorités majeures pour orienter l’action gouvernementale …
Voir Plus »Gabon : que cherche l’ex-Premier ministre d’Ali Bongo au palais présidentiel ?
Un signe de décrispation politique ? Au Gabon, Alain-Claude Bilie-By-Nze, principal opposant du régime militaire au pouvoir, s’est rendu vendredi pour la première fois, au palais présidentiel. Il a serré la main de celui qui a dissout son gouvernement en 2023, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, auteur du coup d’État. …
Voir Plus »Officiel : le Gabon bascule dans la 5è République
Au Gabon, la nouvelle Constitution, adoptée par référendum en novembre, a été promulgué ce 19 décembre 2024 par le président de la transition. Ainsi, le Gabon est entré officiellement ce jeudi matin dans la Ve République. La nouvelle Constitution du Gabon s’appliquera définitivement après les élections dont la date n’est pas encore …
Voir Plus »Gabon : « Le moment est venu de rendre le pouvoir aux civils »
Perçu par certains observateurs comme le véritable vainqueur de l’élection présidentielle gabonaise du 26 août 2023, qui se transformera par la suite en coup d’État militaire et la chute d’Ali Bongo, l’opposant Albert Ondo Ossa, continue de revendiquer sa victoire à ce scrutin. Après donc le Premier ministre et coordinateur …
Voir Plus »Référendum au Gabon : « Notre seul ennemi est l’abstention », Oligui Nguema
Au Gabon, alors que le projet d’une nouvelle constitution divise, la campagne électorale pour le référendum constitutionnel prévu le 16 novembre 2024, est ouverte. Les Gabonais seront donc appelés aux urnes pour voter par un « oui » ou « non » sur le projet de la Constitution du pays qui prévoit notamment un …
Voir Plus »Gabon : libéré sur ordre du président, Jean-Rémy Yama se retourne contre son « sauveur »
Au Gabon, en prison depuis février 2022, et poursuivi sous l’ancien régime pour détournement et abus de confiance, le leader de la coalition des syndicats des fonctionnaires, Dynamique unitaire (DU), Jean-Rémy Yama, avait été libéré le 5 septembre 2023, sur ordre du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. …
Voir Plus »CHAN 2024 : après l’Algérie, un autre pays renonce à la compétition
Après l’Algérie qui a décidé de ne pas participer au Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2024), préférant se concentrer sur la formation des jeunes, un autre pays renonce à son tour à la compétition. Il s’agit du Gabon. Dans un communiqué ce jeudi, la Fegafoot a annoncé son retrait de …
Voir Plus »Gabon : l’Assemblée constituante adopte ses amendements constitutionnels
Après dix jours d’examen du projet de nouvelle Constitution gabonaise, l’Assemblée constituante, composée de 168 parlementaires, a proposé plus de 800 amendements dans un rapport adopté le dimanche 22 septembre 2024. Ce document sera désormais soumis aux autorités de transition. L’Assemblée a analysé les 194 articles proposés par le Comité …
Voir Plus »Gabon : lettre d’Ali Bongo ou le mea-culpa d’un président « qui a tout perdu »
Après avoir faire diffuser, mercredi 18 septembre, par ses avocats, une lettre ouverte où il appelait le peuple gabonais à ne pas céder à l’esprit de vengeance contre sa femme et son fils, détenus depuis le coup d’État, l’ex-président Ali Bongo dit reconnaître aussi les « insuffisances » de ses différents mandats. …
Voir Plus »Gabon : plus d’un an après sa déchéance, Ali Bongo brise le silence
Renversé il y a plus an, par la junte au pouvoir, l’ex-président Ali Bongo appelle à la libération de son épouse Sylvia et de son fils Nourredin, incarcérés depuis un an à la prison centrale de Libreville. Dans une lettre de deux pages, signée de sa main, qu’il a fait …
Voir Plus »Gabon : qui a fait fuiter le projet de Constitution ?
Au Gabon, comment le projet de Constitution s’est-t-il retrouvé sur les réseaux sociaux ? Si pour l’heure, la question demeure sans réponse, les réactions se multiplient de part et d’autres. Pour les partisans des militaires au pouvoir, ils annoncent qu’ils feront campagne pour le « OUI » en vue du référendum constitutionnel …
Voir Plus »« FlyGabon », la nouvelle compagnie gabonaise inaugurée par le général Brice Oligui Nguema
Le Gabon a commémoré vendredi 30 août, le tout premier anniversaire du « coup de la libération », un an après l’éviction de la dynastie Bongo. La journée était déclarée fériée. Le général Brice Oligui Nguema, l’homme fort du pays qui a mis fin à 56 ans de règne des Bongo suite …
Voir Plus »Ali Bongo Ondimba : « on veut qu’il quitte le territoire gabonais »
Un an après le coup d’Etat, l’ancien président gabonais déchu n’est pas poursuivi par la justice gabonaise mais il vit reclus chez lui. Selon son avocate Maître Gisèle Eyue-Bekale, il « n’a absolument pas l’intention de quitter le Gabon » même si c’est ce que veulent ses détracteurs. La situation …
Voir Plus »