Condamné le 31 juillet 2024 pour crimes contre l’humanité dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009 au grand stade de Conakry, l’ancien dirigeant guinéen, Moussa Dadis Camara, a été gracié par le chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya. Une décision, prise pour des raisons …
Voir Plus »En Guinée-Bissau, la candidature du président Embalo passe mal
L’opposition s’oppose à la prochaine candidature du président Umaro Sissoco Embaló. Selon le PAIGC (Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert), le président Embaló essaie de se maintenir illégalement au pouvoir. Ce second mandat qu’envisage le président bissau-guinéen est vivement dénoncé par la principale formation d’opposition qui …
Voir Plus »Guinée-Bissau : quand le président Embalo expulse des émissaires de la Cédéao
En visite officielle en Guinée-Bissau du 21 au 28 février, en vue d’aider à résoudre le conflit politique autour de la fixation d’une date pour la présidentielle, des émissaires de la Cédéao ont indiqué avoir quitté samedi le pays « suite à des menaces d’expulsion proférées par le président Umaro Sissoco …
Voir Plus »Guinée-Bissau : une annonce électorale qui divise la classe politique
Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a fixé la tenue des élections présidentielles et législatives au 30 novembre 2025. Cette décision suscite une vive polémique, l’opposition y voyant une tentative de prolonger son mandat au-delà de sa durée légale. L’incertitude autour de la fin officielle de son mandat …
Voir Plus »Guinée-Bissau : le président Embalo annonce la date des élections
Le président Umaro Sissoco Embalo a décidé que les prochaines élections présidentielles et législatives se tiendront le 30 novembre 2025. Pour l’opposition, cette date traduit l’intention du président Embalo de prolonger son mandat. Alors que certains experts juridiques pensent que ce choix respecte le cadre légal en vigueur, l’opposition fustige …
Voir Plus »En Guinée-Bissau, 3 dates pour la fin du mandat du président Embalo
Alors que la Cour suprême du pays a fixé la fin officielle de son mandat au 4 septembre, cette date est contestée par la classe politique de l’opposition qui estime que le mandat d’Embalo doit s’achever fin février. La Cour suprême a choisi de retenir le 4 septembre sur la …
Voir Plus »L’importation et l’utilisation des sacs en plastique interdites en Guinée-Bissau
Le ministre de l’Environnement, de la Biodiversité et de l’Action climatique, Viriato Soares Cassama a annoncé depuis dimanche l’interdiction d’importer et d’utiliser des sacs en plastique dans le pays. Ces sacs représentent une menace majeure pour les sols, les écosystèmes terrestres et marins ainsi que pour la santé humaine à …
Voir Plus »Guinée-Bissau : des caméras pour lutter contre la corruption policière
La Guinée-Bissau s’engage à mettre fin aux abus de pouvoir. En réponse aux nombreuses plaintes d’automobilistes, le président Umaro Sissoco Embalo a annoncé une mesure décisive : l’installation de caméras de surveillance dans toutes les rues de la capitale. Cette initiative vise à combattre les pratiques corruptrices au sein des …
Voir Plus »Incertitude en Guinée-Bissau après le report des législatives
Initialement prévues pour le 24 novembre, les élections législatives ont été officiellement reportées par le président Umaro Sissoco Embaló. La décision a été rendue publique par le conseiller politique Fernando Delfim Da Silva. Le président bissau-guinéen a abrogé le décret fixant la date de ces élections en raison de « …
Voir Plus »Guinée-Bissau : le président Embalo renonce à un second mandat « sur conseils de sa femme »
En Guinée Bissau, le président, Umaro Sissoco Embalo, a annoncé mercredi 11 septembre, qu’il ne briguerait pas de second mandat. En clair, ce dernier dit qu’il ne se présenterait pas aux élections, prévues pour novembre 2025. Une décision prise sur les conseils de sa femme, dit-il. Mais contre toute attente, …
Voir Plus »Guinée-Bissau : le président Embaló ne veut pas briguer un second mandat
Arrivé à la tête de la Guinée-Bissau en 2020, Umaro Sissoco Embaló a déclaré qu’il ne serait pas candidat à sa réélection lors de la présidentielle prévue en 2025. Cette déclaration choc intervient à l’issue du conseil des ministres, et alors que le président en exercice pourrait encore prétendre à …
Voir Plus »Guinée-Bissau : deux ex-ministres accusés de détournement de fonds publics
Il s’agit de l’ex-ministre de l’Économie et des Finances, Souleiman Seidi et l’ex-secrétaire d’État au Trésor public, Antonio Monteiro. Poursuivis pour avoir décaissé plus de neuf millions d’euros des comptes de l’État en dehors de toute procédure, ils étaient appelés à comparaitre en début de semaine. L’audience à la Cour …
Voir Plus »Exilé en Turquie, Condé critique vertement Doumbouya
Renversé il y a un peu plus de deux ans, et vivant en exil an Turquie, l’ex-président guinéen s’est adressé à la nation et à ses militants dans ses vœux de Nouvel an. Sur un ton virulent, Alpha Condé se montre très critique envers son successeur, le colonel Mamadi Doumbouya. …
Voir Plus »Guinée-Bissau : Embalo accuse le président du Parlement d’être « derrière le coup d’État »
En Guinée-Bissau, une semaine après les affrontements entre l’armée et des éléments de la garde nationale survenus dans la capitale, le président du pays Umaro Sissoco Embalo a accusé sur France 24 celui du Parlement d’être « derrière le coup d’État ». « Mais c’est lui qui est derrière le coup d’État » a accusé …
Voir Plus »« La tentative de coup d’État aura de lourdes conséquences », Umaro Sissoco Embaló
Le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, a dénoncé samedi 2 décembre une « tentative de coup d’État » qui aura « de lourdes conséquences » après des affrontements entre l’armée et des éléments des forces de sécurité qui ont fait au moins deux morts. « J’étais à Dubaï où j’ai pris part à la COP28. …
Voir Plus »Guinée-Bissau : le chef de la garde nationale mis aux arrêts
En Guinée-Bissau, l’état-major a annoncé ce 1er décembre, une situation « sous contrôle » et l’arrestation du chef de la Garde nationale, impliqué dans une nuit d’affrontements dans la capitale. Depuis cette nuit, cette unité, retranchée dans une caserne de Bissau, affrontait les forces spéciales. Ces échanges de tirs faisaient suite à …
Voir Plus »Législatives en Guinée-Bissau : l’opposition en vedette, le président Embaló fait profil bas
Une nouvelle page est en train de s’écrire dans l’histoire politique de la Guinée-Bissau. L’opposition vient de remporter la majorité absolue dans le cadre des législatives, selon les résultats provisoires publiés le 8 juin. Selon la Constitution, renseigne RFI, le parti qui obtient la majorité au Parlement obtient automatiquement le …
Voir Plus »À Moscou, Sissoco Embaló sollicite l’appui de la Russie pour renforcer la marine bissau-guinéenne
En visite officielle en Russie, le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, s’est entretenu le mardi 25 octobre avec son homologue Vladimir Poutine. Les deux chefs d’Etat ont abordé la guerre en Ukraine avec ses effets sur l’Afrique, ainsi que les relations bilatérales entre leurs deux pays. Vladimir Poutine et Umaro …
Voir Plus »Tribune: qu’est-ce qui fait tant courir Emmanuel Macron en Afrique?
Emmanuel Macron le sait bien: la France est en train de perdre son influence sur le continent africain qui se tourne de plus en plus vers d’autres partenaires. Il urge donc d’arrêter l’hémorragie, ou tout du moins de tenter de l’arrêter. La tournée africaine du président français vaut donc tout …
Voir Plus »Justice internationale: vers une adhésion de la Guinée Bissau à la CPI?
Le président de la Cour pénale internationale (CPI) a indiqué mardi avoir proposé à la Guinée-Bissau de rejoindre cette juridiction multilatérale afin de renforcer « la paix et la sécurité » dans ce petit pays instable d’Afrique de l’Ouest. « Je suis venu en Guinée-Bissau pour demander au pays de rejoindre le statut …
Voir Plus »Guinée-Bissau : 3 officiers accusés de tentative de putsch
Après la tentative de coup d’Etat du 1er février, le président Umaro Cissoco Embalo a accusé jeudi, un ex-chef de la marine nationale et deux autres hommes arrêtés en 2013 par l’agence américaine anti-drogue, d’être derrière cette opération de déstabilisation avortée. Il s’agit de l’ex-contre-amiral José Americo Bubo Na Tchuto, …
Voir Plus »Guinée-Bissau : la station privée « Radio Capital » attaquée par un groupe d’hommes armés
C’est une information de nos confrères de BBC Afrique. Selon le média, des tirs nourris ont été entendus près de la radio Capital, une radio privée, la plus écoutée de Guinée-Bissau, lundi matin. La même source souligne que les équipements de la station, notamment son émetteur, sa console de mixage …
Voir Plus »L’armée de la CEDEAO en renfort en Guinée-Bissau après le coup d’Etat manqué
Lors de son sommet extraordinaire tenu jeudi dernier dans la capitale ghanéenne, les chefs d’État de la communauté sous-régionale ont annoncé le déploiement des soldats en Guinée-Bissau. Pour l’heure, le calendrier de l’opération ou le nombre de soldats qui seront envoyés n’ont pas été dévoilés. Pour rappel, l’attaque contre le …
Voir Plus »Guinée-Bissau : les premiers éléments de l’enquête sur la tentative de coup d’Etat
Après la tentative du coup d’Etat du mardi dernier en Guinée-Bissau, le gouvernement annonce la mort de 11 personnes. L’on déplore la perte des militaires et paramilitaires, quatre civils dont le chauffeur et un haut cadre du ministère de l’Agriculture. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse, …
Voir Plus »« Nous assistons à une multiplication terrible des coups d’Etat », Antonio Guterres
La démocratie est menacée en Afrique de l’Ouest depuis août 2020. Des militaires ont pris le pouvoir au Mali, en Guinée et récemment au Burkina Faso à la suite de coups d’État. Les institutions internationales s’inquiètent de cette situation. Alors que le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a échappé à …
Voir Plus »Bissau : le président Embalo et son gouvernement ont échappés à un coup d’Etat
« Ce n’est pas qu’une tentative de coup d’Etat mais pour tuer le président de la République et tout le cabinet », a déclaré ce mardi soir à la presse le président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo. Des échanges de tirs ont eu lieu entre des éléments armés et …
Voir Plus »Guinée Bissau : tentative de Coup d’État déjoué in-extremis
La Guinée Bissau vient d’échapper in-extremis à une énième coup d’État militaire. Alors que le président de la République, Umaro Sissoco Emballo était hors du territoire, un groupe de militaire aurait tenté de prendre le pouvoir par les armes. Selon le Général Biagué Nan Ntan, chef ‘État-major des armées, cette …
Voir Plus »« Depuis que je suis président, il n’y a plus de trafic de drogue en Guinée-Bissau », dixit Umaro Sissoco Embaló
Le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, s’est entretenu avec le président français à Paris, le vendredi 15 octobre 2021. L’occasion pour Emmanuel Macron de le féliciter pour la lutte menée en Guinée-Bissau contre le trafic de drogue et la corruption, mais aussi pour sa médiation auprès des nouvelles autorités de …
Voir Plus »Guinée Bissau : la tête de l’ancien chef de l’armée mise à prix, les raisons
L’ancien chef de l’armée de Guinée Bissau est vivement recherché par les États-Unis. Auteur d’un coup d’état en 2013 dans ce pays de l’Afrique de l’ouest, Antonio Indjai est accusé par l’Etat américain de trafic de drogue dans la sous région. Les américains offrent une récompense de 5 millions de …
Voir Plus »Guinée-Bissau : l’ex-Premier ministre Domingos Simoes Pereira visé par un mandat d’arrêt
Les autorités bissau-guinéennes ont lancé, vendredi 18 décembre, un mandat d’arrêt international contre l’ancien Premier ministre Domingos Simoes Pereira, candidat malheureux de la présidentielle du 29 décembre 2019 et président du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC). Le communiqué du parquet ne donne aucune précision sur …
Voir Plus »