BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Maghreb / Tunisie

Tunisie

États-Unis : pourquoi Donald Trump a renoncé à la nomination d’Elise Stefanik à l’ONU ?

Elise Stefanik se voyait déjà à la table du Conseil de sécurité. Elle avait déjà inscrit sur sa bio Instagram « Ambassadeur à l’ONU désignée ». Mais, contre toute attente, la femme la plus jeune élue à la chambre des représentants en 2014, ne sera pas la nouvelle ambassadrice à l’ONU. Elle …

Voir Plus »

Tunisie : Saïed limoge Kamel Madouri et nomme Sarra Zaafrani Zenzri Première ministre

Dans un revirement politique inattendu, le président tunisien Kaïs Saïed a démis de ses fonctions Kamel Madouri, moins d’un an après sa nomination au poste de Premier ministre. Cette décision, annoncée dans la nuit du 20 au 21 mars, marque un nouveau tournant dans la vie politique tunisienne. Sarra Zaafrani …

Voir Plus »

Tunisie : le président Kaïs Saïed limoge son Premier ministre en pleine nuit

Le président tunisien Kaïs Saïed a décidé, sans fournir de raisons officielles, de limoger dans la nuit de jeudi à vendredi le Premier ministre Kamel Madouri, selon un communiqué de la présidence. Ce technocrate, qui avait été nommé en août dernier lors d’un vaste remaniement, a été immédiatement remplacé par …

Voir Plus »

Tunisie : Sami Trabelsi de retour à la tête des Aigles de Carthage

C’est désormais officiel : Sami Trabelsi est le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de Tunisie. La Fédération tunisienne de football (FTF) a annoncé sa nomination le lundi 10 février 2025, à l’issue d’une réunion de son comité exécutif. Un retour pour viser le Mondial 2026 et la CAN 2025 Ce …

Voir Plus »

Tunisie : le président Kais Saied limoge sa ministre des Finances

Le président tunisien Kais Saied, confronté à une crise économique et à une dette élevée, a limogé la ministre des Finances dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 février 2025, annonçant la nomination de Michket Slama Khaldi pour la remplacer. L’annonce a été faite via un communiqué publié …

Voir Plus »

La Tunisie a-t-elle vendu des migrants à la Libye ?

Dans un rapport accablant, publié par le collectif « Chercheurs et chercheuses X », la Tunisie est accusée d’avoir vendu des migrants à la Libye. Réclamé à leur famille, sous forme de rançon, leur prix de vente oscillerait entre 40 et 300 dinars soit 12 et 90 euros. Intitulé « Traite d’Etat : expulsion …

Voir Plus »

La Tunisie enregistre un excédent commercial

La Tunisie a signé une performance remarquable en 2024 avec un excédent de sa balance commerciale alimentaire s’élevant à 1 404,2 millions de dinars (soit 278,26 milliards FCFA), selon l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI). Cette réussite contraste nettement avec l’année 2023, marquée par un déficit de 211,4 millions de dinars. …

Voir Plus »

Tunisie : accord de 17 millions pour la réhabilitation des forêts

La Banque Africaine de Développement (BAD) a accordé à la Tunisie un prêt supplémentaire de 17 millions d’euros destiné à renforcer la réhabilitation des forêts dégradées, promouvoir l’agriculture semi-forestière et améliorer les systèmes pastoraux. Ce financement vient appuyer les efforts du pays pour préserver ses ressources naturelles et favoriser un …

Voir Plus »

Tunisie: détérioration de la balance commerciale

La balance commerciale globale de la Tunisie a enregistré une légère détérioration, atteignant un déficit de 16 764,5 millions de dinars, soit une hausse de 1,4 % par rapport à l’année précédente, selon les données publiées par l’Institut National de la Statistique (INS). Le rôle clé du secteur agricole Malgré …

Voir Plus »

Tunisie: résilience du secteur bancaire malgré le ralentissement des prêts

Le système économique tunisien fait preuve de résilience, en dépit d’un ralentissement général des prêts dans le pays. Une analyse portant sur trois banques publiques — la Banque Tunisienne, la B-Hash Bank et la Banque Nationale Agricole (BNA) révèle des performances variées qui témoignent de la capacité d’adaptation du secteur …

Voir Plus »

Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed réélu avec 90,7% des suffrages

En Tunisie, sans surprise, le président sortant Kaïs Saïed a remporté la présidentielle de dimanche 06 octobre. Selon les résultats provisoires annoncés par l’Isie, le président sortant est crédité de 90,7% des voix. Quant au taux de participation, renseigne l’autorité électorale, il s’est établi à 28,8%, soit le plus fort …

Voir Plus »

Présidentielle en Tunisie : un taux participation de 27,7% contre 45% en 2019

Selon les chiffres officiels, 9,7 millions d’électeurs tunisiens ont été appelés aux urnes dimanche 6 octobre pour élire leur président parmi les trois candidats en lice. Le président sortant Kaïs Saïed fait face à deux challengers, Zouhaïr Maghzaoui, ancien député qui fut à la tête d’un parti nationaliste arabe, et …

Voir Plus »

Tunisie : ses opposants emprisonnés ou exclus, Kais Saied en route pour un second mandat ?

C’est une analyse de nombre d’observateurs de la scène politique tunisienne. Avec plusieurs de ses principaux opposants emprisonnés ou exclus du scrutin, il semblerait qu’il y ait peu d’obstacles sur la route de la réélection de Kais Saied. A quelques heures de l’élection présidentielle tunisienne du 6 octobre, les analystes …

Voir Plus »

Présidentielle en Tunisie : un scrutin verrouillé !

Alors que seuls deux candidats ont été autorisés à concourir face à Kaïs Saïed, actuel locataire du Palais de Carthage, dont l’un est en prison et que l’autre l’avait très longtemps soutenu, le scrutin présidentiel du 6 octobre, serait joué d’avance, à en croire nombre d’observateurs. Un seul tour suffira-t-il ? …

Voir Plus »

Présidentielle en Tunisie : quand Kaïs Saïed provoque la colère des professeurs de droit

À trois jours de la présidentielle en Tunisie du 6 octobre 2024, ils sont plus d’une centaine d’universitaires, à signer une lettre ouverte dans laquelle ils dénoncent la promulgation d’un amendement, retirant au tribunal administratif, son rôle d’arbitre en cas de litige post-électoral. C’est ce même tribunal administratif qui avait …

Voir Plus »

Présidentielle en Tunisie : Les partisans de Kaïs Saïed en campagne

La campagne présidentielle en Tunisie prend un tournant surprenant. Parmi les trois candidats autorisés à se présenter figurent l’homme d’affaires emprisonné Ayachi Zammel, l’ex-député Zouhaïr Maghzaoui, et le président sortant, Kaïs Saïed, qui reste étonnamment absent de la scène publique pour défendre son bilan et présenter sa vision pour un …

Voir Plus »

Tunisie : Enquête demandée sur des violences sexuelles par les forces de l’ordre

La Commission européenne attend de la Tunisie l’ouverture d’une enquête sur sa garde nationale, suite à des accusations de violences sexuelles commises par des agents financés par l’Union européenne sur des migrants. Un reportage du quotidien britannique The Guardian, publié le 19 septembre, révèle des allégations d’abus sexuels et de …

Voir Plus »

Tunisie : Manifestation contre l’amendement de la loi électorale

Le dimanche 22 septembre, une manifestation s’est tenue en urgence à Tunis pour dénoncer un projet d’amendement de la loi électorale, alors que la campagne pour l’élection présidentielle du 6 octobre est en cours. Ce texte controversé vise à retirer au tribunal administratif son rôle d’arbitre en cas de litige …

Voir Plus »

Présidentielle en Tunisie : jeté en prison, le candidat Ayachi Zammel poursuit sa campagne

Condamné à un an et huit mois de prison pour des accusations de « falsifications de parrainages », le 18 septembre 2024, l’ancien député et candidat, Ayachi Zammel, poursuit sa campagne, depuis sa cellule, par l’entremise de son équipe, présente sur le terrain. Selon Me Abdelsattar Messaoudi, président du comité de défense …

Voir Plus »

Présidentielle en Tunisie : Un candidat va poursuivre sa campagne depuis sa cellule

Ayachi Zammel, l’un des candidats défiant le président tunisien Kais Saied lors de l’élection présidentielle du mois prochain a été condamné à 20 mois de prison pour fraude. Il est accusé d’avoir falsifié les signatures nécessaires pour déposer son dossier de candidature. Son avocat dénonce cette condamnation comme étant politiquement …

Voir Plus »

Tunisie : Les premiers jours de la campagne présidentielle

La campagne pour la présidentielle tunisienne a commencé ce samedi dernier, en vue du scrutin prévu pour le 6 octobre. Trois candidats sont officiellement en lice, mais le tribunal administratif a ordonné à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) d’accepter trois candidats supplémentaires. À Tunis, les premiers emplacements pour …

Voir Plus »

Tunisie : Protestations contre la gouvernance en pleine campagne électorale

En Tunisie, des manifestants ont envahi les rues de Tunis ce samedi 14 septembre 2024, exprimant leur indignation face à ce qu’ils perçoivent comme une dégradation continue de la situation du pays, au moment où la campagne présidentielle s’ouvre officiellement. Samia Abbou, ancienne députée tunisienne présente à la manifestation, a …

Voir Plus »

Tunisie : Soutien à l’avocate Sonia Dahmani avant la décision de son procès

L’audience en appel de l’avocate tunisienne Sonia Dahmani, suspendue mardi 10 septembre 2024, a laissé ses partisans dans l’incertitude. Les juges doivent encore statuer sur la tenue ou le report du procès. En attendant, un rassemblement s’est formé devant le tribunal de première instance de Tunis, où plusieurs avocats et …

Voir Plus »

Tunisie : L’édition de septembre de Jeune Afrique interdite à la vente

Un triste retour aux années Ben Ali ? Quatorze ans après la chute de l’ancien président, l’édition de septembre de Jeune Afrique n’a pas été autorisée à la vente en Tunisie. La raison ? Une enquête consacrée au président Kaïs Saïed, candidat à sa réélection le 6 octobre 2024. Le …

Voir Plus »

Présidentielle en Tunisie : trois candidats rivaux de Saied écartés

Selon des experts, l’autorité électorale tunisienne a finalement approuvé lundi trois candidats, dont le président sortant Kais Saied, et a exclu trois candidats considérés comme des concurrents sérieux du chef d’État, ce qui a « verrouillé » le scrutin présidentiel du 6 octobre en sa faveur. La liste définitive et non sujette …

Voir Plus »

Tunisie : 3 candidats à la présidentielle validés, 3 exclus

L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) de la Tunisie a annoncé ce lundi 02 septembre 2024 la validation de seulement trois candidatures pour l’élection présidentielle du 6 octobre, incluant le président sortant Kaïs Saïed. Trois autres candidats, initialement réintégrés par le tribunal administratif la semaine précédente, ont été finalement …

Voir Plus »

En Tunisie, le candidat à la présidentielle Ayachi Zammel interpellé

Alors que les élections présidentielles sont prévues le 6 octobre 2024 en Tunisie, le candidat Ayachi Zammel est accusé de « falsification de parrainages » dans le cadre de sa candidature. Ce lundi 02 septembre 2024, il a été arrêté et conduit à un poste de la Garde nationale à Tebourba, à …

Voir Plus »

Tunisie : Abdellatif Mekki autorisé à se présenter à la présidentielle

L’opposant politique tunisien, Abdellatif Mekki, pourra reprendre sa candidature à la présidence après que le tribunal administratif du pays a validé son appel ce mardi 27 août 2024. Initialement, la commission électorale avait disqualifié ce leader politique de premier plan, arguant d’un manque de soutien populaire suffisant pour sa candidature. …

Voir Plus »

Tunisie : Kaïs Saïed remanie son gouvernement à l’approche de la présidentielle

À un mois de l’élection présidentielle, Kaïs Saïed remanie profondément son gouvernement. Le président tunisien a décidé ce dimanche 25 août 2024 de remplacer 19 ministres, dont ceux des Affaires étrangères et de la Défense, ainsi que trois secrétaires d’État, après avoir limogé le Premier ministre début août, poste qui …

Voir Plus »

Tunisie : Kaïs Saïed limoge le Premier ministre « sans explication »

Le président Kaïs Saïed, qui règne sans partage en Tunisie depuis son coup de force du 25 juillet 2021, a limogé, mercredi 7 août, le Premier ministre Ahmed Hachani « sans explications officielles ». Un limogeage qui intervient à quelques mois de l’élection présidentielle en Tunisie.  Ce dernier a été immédiatement remplacé …

Voir Plus »
Traduction »