BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Tanzanie : Le 1er tronçon du réseau SGR est opérationnel

Tanzanie : Le 1er tronçon du réseau SGR est opérationnel

Partagez ceci :

La Tanzanie a inauguré le 15 juin dernier, le premier tronçon du réseau SGR (Standard Gauge Railway), un projet de voie ferrée lancé en 2017. Ce nouveau service de train électrique relie Dar es-Salaam à Morogoro sur une distance de 300 km, offrant un temps de trajet de seulement 1h 45 minutes.

Cette avancée majeure dans l’infrastructure de transport tanzanienne promet d’améliorer la connectivité, l’efficacité et de stimuler la croissance économique.

Masanja Kadogosa, Directrice Générale de la Tanzania Railways Corporation, a souligné que l’augmentation de la vitesse du train réduira significativement les temps de déplacement, facilitant ainsi le transport efficace des marchandises et des passagers à travers tout le pays.

Actuellement, plusieurs autres sections sont en cours de construction pour étendre le SGR jusqu’à la frontière avec le Rwanda. Le projet actuel vise à remplacer les voies à écartement métrique héritées de la période coloniale par 1 219 km de chemins de fer modernes.

Une future phase du plan prévoit d’étendre le réseau à environ 2 561 km, afin de relier le Rwanda et d’autres pays voisins enclavés comme la Zambie, la République démocratique du Congo, le Burundi et l’Ouganda, tous d’importants utilisateurs du port de Dar es-Salaam.

Les trains circuleront à une vitesse moyenne de 160 km/h, réduisant ainsi le temps de trajet entre Dar es-Salaam et Morogoro de près de 2 heures par rapport aux 4 heures en bus actuellement nécessaires, ou aux 5 heures sur l’ancienne voie ferrée, selon l’autorité ferroviaire.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »