BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Tchad : Allah-Maye Halina nommé Premier ministre

Tchad : Allah-Maye Halina nommé Premier ministre

Partagez ceci :

Quelques heures après son investiture Mahamat Idriss Deby a procédé à la nomination d’un nouveau chef de gouvernement qui sera chargé d’implémenter sa politique pendant les 5prochaines années.

Le Tchad a un nouveau Premier ministre. Il s’agit de Allah-Maye Halina. Le décret de sa nomination a été lu ce soir, sur les antennes de la Télévision nationale par le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Mahamat Ahmad Alhabo. Un décret qui intervient juste quelques heures après l’investiture du nouveau chef de l’Etat qui a eu lieu aujourd’hui à Ndjamena devant plusieurs chefs d’États.

Haut cadre de l’administration, Allah-Maye Halina est chargé de former un gouvernement dans les plus brefs délais. Halina est ex-directeur général du Protocole d’État aux côtés du Maréchal Idriss Deby Itno. Au moment de sa nomination, il était ambassadeur du Tchad auprès de la République populaire de Chine.


Le nouveau Premier ministre doit dans les prochaines heures former un gouvernement qui sera uniquement composé de ceux qui ont soutenu Mahamat Idriss Deby et qui pourront l’aider à implémenter son programme politique.

Selon les résultats proclamés par le Conseil constitutionnel, Mahamat Idriss Déby, 40 ans, a recueilli 61,03 % des voix, contre 18,53 % pour Succès Masra, 40 ans aussi. Le taux de participation s’était officiellement élevé à 75,89 %.

Essama Aloubou




Traduction »