Au cours d’une rencontre, le ministère du Commerce a interpellé les opérateurs économiques à opérer une baisse des prix des denrées alimentaires. Pour les organisations de défense des consommateurs c’est un non-événement.
« Si d’un côté, il y a exonération et de l’autre le prix ne fait que grimper et quiconque viole la loi s’expose à des sanctions, » a lancé Guibolo Fanga Mathieu ministre du Commerce à l’endroit des opérateurs économiques.
Le gouvernement tchadien dit avoir exonéré des droits et taxes à l’importation de certaines denrées alimentaires pour alléger le fardeau financier des ménages.
Pour Moussa Mahamat Mahadi, le président de la dynamique citoyenne pour la protection des droits du consommateur au Tchad, l’appel lancé par le gouvernement ne sera pas respecté. « Face aux opérateurs économiques trop véreux, il ne saurait que cet appel puisse être respecté. Donc, il faudrait qu’il y ait des politiques concrètes pouvant permettre en fait à la ménagère de pouvoir joindre les deux bouts. Il faudrait également mettre en œuvre des politiques volontaristes, afin de juguler la cherté de vie. Et c’est le président de la République, directement, qui est interpellé. »
Du coté des consommateurs, c’est la galère. Tous les produits ont connu une augmentation qui inquiète à l’approche du ramadan.
Essama Aloubou