BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Tchad / Tchad : malgré la baisse des prix du gaz butane la grève des travailleurs continue

Tchad : malgré la baisse des prix du gaz butane la grève des travailleurs continue

Partagez ceci :

Le gouvernement a annoncé le 23 février dernier la baisse des prix du gaz butane à consommation domestique. Cette annonce de l’exécutif tchadien intervient suite à la grogne sociale. Le Premier ministre Pahimi Padacké Albert a surtout profité pour inviter les syndicats à revenir à la table de discussion du comité tripartite.

Suite à la baisse des prix du gaz butane à consommation domestique, les nouveaux prix sont désormais sont fixés avec de légères réductions. Les prix des bouteilles de 3 kilogrammes sont à 1000 FCFA tandis que celles de 6 kilogrammes sont à 2500 FCFA. Quant aux bouteilles de 12 kilogrammes, elles sont à 5000 FCFA. Les bouteilles de 25 kilogrammes sont à 11000 FCFA et celles de 32 kilogrammes sont à 14500 FCFA. L’objectif avec ces réductions est de redonner confiance aux ménages, a rappelé le gouvernement.

D’autres solutions en rapport au mémorandum du collectif des transporteurs dans les prochains jours et la levée immédiate de toutes les barrières anarchiques seront prises, a déclaré Pahimi Padacké Albert. Des efforts vont continuer pour relancer l’économie et soulager les populations, a estimé le Premier ministre. Depuis un mois, le Tchad vit une grève générale lancée par des centrales syndicales. «La grève, malheureusement quelques soient les explications n’apportera pas de ressources supplémentaires pour résoudre cette équation», a affirmé le Premier ministre avant d’inviter les syndicats à revenir à la table de discussion.

Rétablissement des salaires

L’Etat espère s’entendre avec les syndicats durant les travaux du comité technique tripartite pour « l’économie de 30 milliards FCFA sur la masse salariale annuelle des agents publics ». De son côté, les syndicats ont expliqué que le chef du gouvernement n’a pas proposé de solutions concrètes pour la fin de la grève. Pour Barka Michel, porte-parole de la plateforme syndicale, des discussions seront menées entre les syndicats afin de décider de la conduite à tenir. Son camarade Abakar Daoud en charge des syndicats des transporteurs a déclaré que le gouvernement n’a pas touché aux douze autres points de la plateforme revendicative.

Après avoir consulté la base, la plateforme syndicale a décidé de la poursuite de la grève. Par ailleurs les travailleurs exigent le rétablissement de leurs salaires amputés en janvier dernier. « Tant que le gouvernement ne rétablira pas le salaire dans son intégralité la grève se poursuivra et la plateforme ne prendra part à aucune négociation dans la commission tripartite », confirme Barka Michel qui ajoute : « Si le gouvernement n’arrive pas à s’occuper bien des fonctionnaires qui représentent le 1% de la population comment le gouvernement fera pour s’occuper de 99% de la population tchadienne ».




Traduction »