BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Tchad / Tchad : pourquoi Idriss Deby refuse de former un gouvernement d’union nationale ?

Tchad : pourquoi Idriss Deby refuse de former un gouvernement d’union nationale ?

Partagez ceci :

Le nouveau président tchadien estime que la période de transition est terminée, place à l’implémentation de son programme politique.

Pas question de former un gouvernement d’union nationale au Tchad. Le nouveau chef d’État Mahamat Idriss Deby, élu lors de la dernière élection présidentielle est claire là-dessus. Dans une déclaration effectuée devant ses soutiens, le nouvel homme fort de Ndjamena n’est pas passé par quatre chemin pour donner les couleurs du nouveau gouvernement. Il a clairement indiqué que le gouvernement tchadien sera uniquement composé par les partis politiques ayant soutenu sa candidature. Avec pour objectif de l’aider à mettre en œuvre son son projet de gouvernance. Pour Idriss Déby, la transition est terminée. « C’est une nouvelle page avec le retour à l’ordre constitutionnel. Plus de gouvernement d’union nationale. J’exécuterai mon programme avec ma coalition », a-t-il déclaré.

C’est d’ailleurs la même idée que partage Saleh Kebzabo, ancien opposant et président du parti UNDR. « Ceux qui ont voté contre vous sont des opposants. N’allez pas chercher dans l’opposition quoi que ce soit pour venir gérer le pays avec vous. Non. Gouvernez avec ceux qui vous ont aidé à accéder au pouvoir », a-t-il conseillé. Au moins 229 partis politiques ont porté la candidature de Mahamat Idriss Déby.

Après la proclamation des résultats qui ont donné Mahamat Idriss Deby vainqueur, le nouveau gouvernement est toujours attendu.

Essama Aloubou




Traduction »