BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Tchad : un an après, où en est l’enquête sur la mort de Yaya Dillo ?

Tchad : un an après, où en est l’enquête sur la mort de Yaya Dillo ?

Partagez ceci :

Le 28 février 2023, le président du Parti socialiste sans frontière (PSF), opposant et cousin du président Mahamat Déby Itno, trouvait la mort dans un assaut mené par l’armée tchadienne contre le siège de son parti, alors qu’il était accusé d’avoir attaqué, la veille, les locaux des services de renseignements.

Pour ses proches, il s’agit d’un assassinat déguisé.

Les autorités tchadiennes avaient promis de situer les responsabilités à la suite d’une enquête qui, un an après, est toujours sans suite.

Pour Allifa Youssouf Mahamat, Coordonnateur général du parti PSF de la diaspora, cité par Rfi, « c’est une déclaration trompeuse, destinée à endormir la conscience de ceux qui se battent pour la justice de cette figure emblématique ».

Face à ces accusations, le porte-parole du gouvernement, le ministre Gassim Cherif Mahamat, assure que la justice suit son cours.

Les militants du parti de Yaya Dillo exigent non seulement des réponses à leurs interrogations, mais aussi la libération du secrétaire général du parti, Gam Robert, détenu depuis six mois.




Traduction »