Le ministère tchadien des Armées, des Anciens combattants et des Victimes de guerre a annoncé la radiation de deux officiers de l’armée tchadienne, dont un cousin du président Mahamat Idriss Deby Itno.
Le général d’armée Abdelrahim Barh Mahamat Itno, cousin germain du président actuel Mahamat Idriss Déby Itno, ainsi que le sous-lieutenant Djibrine Tidjani Abbas (matricule 14030043) ont été radié des effectifs de l’armée pour « faute grave ».
Le Sous-lieutenant a d’abord été sanctionné, rétrogradé au rang de soldat de 2ᵉ classe avant d’être radié, selon le décret signé le 11 avril 2025 qui évoque une « faute grave » sans préciser la nature exacte des accusations.
Cette mesure est la seconde radiation de cet ancien conseiller à la défense nationale du défunt président Idriss Déby Itno. Sa dernière réhabilitation remontait à mai 2021, période où les militaires avaient pris le pouvoir à la suite du décès du président Idriss Déby Itno en avril 2021.
Cette décision s’inscrit dans une série de mesures disciplinaires touchant les Forces de défense et de sécurité tchadiennes.
Essama Aloubou