À partir du 30 mai 2025, les usagers des téléphones mobiles au Togo et au Burkina Faso bénéficieront d’une révolution dans leurs communications : la suppression des frais d’itinérance entre les deux pays.
Cette avancée majeure découle de la signature d’un protocole de free roaming, actée le 18 avril à Lomé par les autorités de régulation des communications électroniques des deux États (ARCEP-Togo et ARCEP-BF), en présence des ministres Cina Lawson et Aminata Zerbo-Sabane.
Appeler sans surcoût, surfer sans stress Grâce à cet accord, les utilisateurs en déplacement dans l’un des deux pays pourront, pendant 30 jours, recevoir des appels gratuitement et émettre des appels au tarif local. L’offre couvre également les SMS et l’utilisation des données internet, rendant la mobilité transfrontalière plus fluide et économique. C’est un véritable gain pour les citoyens et un pas concret vers une intégration régionale renforcée.
Vers une régulation unifiée En marge de cet accord, la délégation burkinabè a visité le centre de supervision de l’ARCEP Togo, reconnu pour son approche innovante fondée sur la régulation par la donnée. Les deux régulateurs ont également signé un partenariat bilatéral visant à créer un cadre d’échange permanent pour le partage de bonnes pratiques et l’harmonisation des régulations dans le secteur des télécoms.
Cette initiative ambitieuse incarne la volonté commune des deux pays de bâtir une région plus connectée, plus équitable et tournée vers l’innovation.