BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Tensions en RDC: Kagame et Diomaye Faye renforcent leur relation

Tensions en RDC: Kagame et Diomaye Faye renforcent leur relation

Partagez ceci :

Dans un contexte de tensions persistantes en République Démocratique du Congo (RDC), les présidents Bassirou Diomaye Faye du Sénégal et Paul Kagame du Rwanda ont eu une conversation téléphonique importante le jeudi 27 mars.

Leur échange a porté principalement sur le renforcement des relations bilatérales et les efforts pour promouvoir la paix en Afrique, en particulier en RDC.

Renforcement de la coopération pour la paix en RDC

D’après les informations partagées par Paul Kagame, les discussions ont abordé les progrès du processus de paix soutenu par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ainsi que les rôles des acteurs internationaux dans cette dynamique.

Ce dialogue intervient à un moment stratégique, alors que la diplomatie régionale connaît des évolutions importantes. Le retrait récent de l’Angola du processus de médiation en RDC et l’initiative du Qatar, qui a accueilli un sommet entre Kagame et Félix Tshisekedi, redéfinissent les contours des démarches de paix.

Engagement renforcé entre le Sénégal et le Rwanda

Dans ce cadre, Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé l’engagement du Sénégal à renforcer sa coopération bilatérale avec le Rwanda. « Nous avons réaffirmé notre volonté commune de renforcer une coopération exemplaire entre le Sénégal et le Rwanda », a indiqué le président sénégalais, soulignant l’importance d’assurer la stabilité régionale.

Les deux dirigeants ont également exprimé leur désir de développer une coopération « forte et mutuellement bénéfique » pour faire face aux défis régionaux. Ce souhait avait déjà été exprimé en mai 2024 lors de la visite de Paul Kagame à Dakar.




Traduction »