Au cours de sa carrière, Thierry Henry a souvent été critiqué pour son manque de célébrations après avoir marqué. Longtemps resté silencieux face à ces remarques, l’ancien international français a récemment levé le voile sur l’origine de cette attitude.
Henry a expliqué que ce comportement trouve racine dans une expérience marquante de son enfance. À l’âge de 12 ans, après avoir inscrit six buts lors d’un match entre Viry-Châtillon et Sucy-en-Brie, il a été sévèrement réprimandé par son père pour les occasions manquées, malgré la performance éclatante.
« Coup d’envoi à 14 heures, on gagne 6-0, je marque les six buts. De Viry-Châtillon à Orsay, où j’habitais, mon père n’a fait que me parler des erreurs que j’avais commises dans le match. J’avais 12-13 ans, et cet épisode m’a marqué pour la suite », a-t-il confié.
Ce souvenir douloureux a profondément influencé son approche du football et son comportement sur le terrain.
Cette discussion a énormément marqué l’ex-joueur des Bleus. Raison pour laquelle il célèbre rarement ses buts. Il a ajouté :
Parfois, quand je marquais un but, je repensais aux occasions ratées avant pendant que je courais. Et je me disais : ‘Comment j’ai raté celui d’avant, alors que je marque celui-là ?’« .
Faut-il le rappeler, en sélection, Thierry Henry a également été confronté à des rumeurs sur une rivalité entre lui et Zinedine Zidane.
Lorsque les deux légendes évoluaient encore ensemble en sélection nationale française, plusieurs sont les observateurs qui pointaient du doigt leur manque de complicité.
Zinedine Zidane, en tant que meneur de jeu des Bleus à l’époque, avait du mal à réaliser des passes décisives à l’endroit de Thierry Henry qui était l’attaquant principal de l’équipe.