BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / People / Togo/HCRRUN: lancement de la 2è étape de la mise en œuvre du volet indemnisation du programme de réparation

Togo/HCRRUN: lancement de la 2è étape de la mise en œuvre du volet indemnisation du programme de réparation

Partagez ceci :

C’est officiel ! La prise en charge psycho-médicale et indemnisation des « victimes vulnérables » a démarré ce mardi 27 novembre 2018 au Togo. Le lancement a été effectif ce matin au nouveau siège du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN). Ont pris part à cette cérémonie, autorités politiques, administratives, religieuses, médicales, mais aussi des professionnels de médias et des victimes classées « vulnérable »s dans la base de données de la CVJR. 

Selon l’institution, sont considérées comme « vulnérables », les victimes qui portent des séquelles physiques et nécessitent une prise en charge médicale et psychologique. Elles sont estimées par la CVJR à  environ 438 victimes dont 123 victimes pour la période 1958-1989, 268 victimes pour la période 1990 à 2004 et le reste, des victimes de 2005.

Afin de mener à bien cette deuxième étape, le gouvernement à procédé à la création d’un « Fonds d’Indemnisation » et a mis à la disposition du « Comité de gestion », une allocation substantielle de cinq (05) milliards comptant pour le budget de l’année 2018.

A noter aussi qu’une première allocation de deux (02) milliards de F CFA avait permis au HCRRUN d’indemniser plus de 2510 victimes dans le cadre de la première étape qui a couru du 06 décembre 2017 au mois de septembre dernier.

« Dans un souci d’efficacité et en vue d’une prise en charge efficiente des victimes, celle-ci seront reçues en plusieurs vagues. C’est pourquoi j’exhorte toutes les victimes en général et les victimes vulnérables en particulier à faire montre de sagesse et de patience car l’État, à travers le HCRRUN, ne laissera personne en marge du processus en cours », a affirmé Madame Awa Nana-Daboya.

Rappelons donc que les activités de cette semaine vont courir du 27 au 30 novembre et portent essentiellement sur 55 victimes vulnérables de Lomé Commune et ses environs.




Traduction »