Le Togo amorce une nouvelle réglementation dans le secteur forestier. Du 24 au 25 avril 2025, les acteurs du domaine se sont réunis pour valider l’avant-projet de loi révisé portant code forestier.
Le Togo adopte une nouvelle réglementation dans le secteur forestier, visant à aligner la législation nationale sur les standards internationaux de gestion durable et les exigences des accords multilatéraux auxquels le pays est partie. Cette initiative est portée par le Ministère de l’Environnement et des Ressources forestières (MERF).
Pour le département ministériel, cette réforme s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025, précisément dans le cadre de la « réforme 6 » relative à la modernisation de la législation environnementale.
À l’issue des travaux, le tableau des réformes se présente comme suit : 140 articles ont été reformulés, 13 supprimés, et 33 nouveaux articles créés. Le futur texte comptera donc 173 articles, contre 160 dans la loi précédente de 2008.
Le Col. Koffi Dimizou, Secrétaire général du MERF, a affirmé lors de l’ouverture des travaux : « Il s’agit d’adapter notre cadre législatif aux nouveaux paradigmes de préservation environnementale et de développement durable. »
Après validation, le texte sera transmis au Secrétariat général du gouvernement pour la suite du processus législatif, jusqu’à son adoption finale par l’Assemblée nationale.
À terme, cette réforme visera à renforcer la gouvernance forestière nationale, à protéger les écosystèmes et à soutenir les ambitions climatiques du pays.