BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Total quitte le Burkina Faso après 70 ans de présence

Total quitte le Burkina Faso après 70 ans de présence

Partagez ceci :

Après son retrait, successivement de la Centrafrique, du Niger, du Tchad et il y a quelques semaines du Mali, Total a confirmé le 18 février, son départ du Burkina Faso, après 70 ans de présence dans le pays sahélien.

Le réseau de stations services du groupe pétrolier français, est repris par « Coris Investment Group », une société burkinabé qui se diversifie dans l’énergie.

La direction de Total l’a confirmé à l’occasion d’une rencontre avec le ministre burkinabè de l’Industrie et du Commerce, Serge Poda.

Le géant français du pétrole cède ses activités de distribution au Burkina Faso, 170 stations services, à Coris Investment Group.

« Une compagnie burkinabè d’envergure, s’est félicité le responsable du développement commercial de Total en Afrique de l’Ouest, Badara Mbacké, qui a dit espérer que l’opération offrirait l’opportunité d’assurer la continuité des opérations pour les clients industriels et privés. »

Coris Investment Group incarne le nouvel élan de souveraineté économique en Afrique. Établie dans la banque et l’assurance – la société burkinabé a repris la filiale de Société générale au Tchad –, elle se diversifie dans l’hôtellerie, l’immobilier, les mines et donc, désormais, l’énergie.

Pour Total, présent depuis 1954 au Burkina Faso, une page se tourne. L’insécurité et les tensions diplomatiques entre Paris et les pays du Sahel ont accéléré une tendance de fond : le retrait de Total de l’aval pétrolier en Afrique francophone.

Le groupe français avait déjà quitté la Centrafrique, le Niger, le Tchad et il y a quelques semaines le Mali.




Traduction »