BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Trois groupes armés au Mali unissent leurs forces face au gouvernement

Trois groupes armés au Mali unissent leurs forces face au gouvernement

Partagez ceci :

Les trois mouvements armés qui composent la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) ne forment désormais plus qu’un. Le Mouvement National pour la libération de l’Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) et le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) ont organisé ce mercredi à Kidal une cérémonie pour sceller leur fusion.

« Une étape importante vient d’être franchie », a tweeté Mohamed ELmaouloud Ramadane, membre du directoire de la Coordination des Mouvements de l’Azawad.

https://twitter.com/MohmedRAMADANE/status/1623399659896012800

« (…) Si on parle d’une seule et même voix, nous avons un seul leadership, ça va beaucoup booster tout ce que nous avons comme objectif », a déclaré Mohamed ELmaouloud Ramadane, cité par Rfi.

Ces trois groupes armés contrôlent militairement depuis 2013 la ville de Kidal, situé nord-est du pays.

Politiquement et militairement, le Mouvement National pour la libération de l’Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) et le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) forment désormais une seule entité face au gouvernement malien.

Ils avaient d’ailleurs suspendu il y a quelques mois leur participation aux instances de décision de l’accord de paix d’Alger, accusant l’État malien de piétiner l’accord. 




Traduction »