D’ici novembre 2024, la Tunisie envisage le déploiement de la 5G avec l’expertise de la Corée du Sud. Un protocole d’accord a été signé entre Nizar Ben Neji, ministre tunisien des Technologies de la communication, et Lee Jong Ho, son homologue sud-coréen. C’était en marge du Forum mondial des leaders des TIC à Séoul, en parallèle du premier Sommet Corée-Afrique les 4 et 5 juin dernier.
La Tunisie considère la 5G comme un levier crucial pour accélérer la transformation numérique dans des secteurs clés tels que l’agriculture, l’éducation et le transport.
Ce partenariat intervient peu après la publication de la feuille de route tunisienne pour le déploiement de la 5G, qui prévoit l’octroi des licences en septembre 2024. Certains opérateurs télécoms tunisiens ont déjà commencé à tester cette nouvelle technologie.
L’introduction de la 5G fait partie de la « Stratégie nationale de transformation numérique 2025 » de la Tunisie, visant à numériser l’administration, sécuriser le cyberespace, garantir la souveraineté numérique et instaurer un climat de confiance numérique.
La 5G facilitera l’adoption des domiciles intelligents, des villes intelligentes, de l’e-learning, de l’e-gouvernement, de la vidéo 3D, de la télémédecine, de la réalité virtuelle et augmentée, du streaming, de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets (IdO).