Les pays du Sud sont confrontés à de majeurs problèmes de développement. Le manque d’eau en est un. En Tunisie, l’accès à cet élément indispensable devient une corvée.
D’après le ministère tunisien de l’Agriculture, des ressources hydriques et de la pêche, le réchauffement climatique entraîne l’évaporation des eaux.
Malgré la présence de nombreux barrages pour la préservation de l’eau, la situation ne cesse de s’aggraver, au grand désespoir des autorités.
De cette façon, la demande en eau des populations augmente de plus en plus chaque jour.
D’après les autorités tunisiennes, la perte d’eau quotidienne de la Tunisie peut atteindre jusqu’à 650 000 mètres cube d’eau par jour.
Cependant, certains hydro-climatologues estiment que cette situation n’est pas causée par l’évaporation de l’eau, mais plutôt par l’absence de précipitations.
En conséquence, les autorités de cette nation du Maghreb ont pris des mesures afin de lutter contre la sécheresse.
Afin d’y parvenir, le pays a pris la décision de faire pleuvoir artificiellement sur des zones spécifiques, ainsi que de construire six nouveaux barrages à travers le pays.