BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Maghreb / Tunisia / Tunisie : L’opposante Moussi condamnée avant les élections d’octobre

Tunisie : L’opposante Moussi condamnée avant les élections d’octobre

Partagez ceci :

Abir Moussi pourra-t-elle se présenter aux élections présidentielles d’octobre prochain en Tunisie ? Difficile de réponse puisque la candidate, avocate de 49 ans et Présidente du Parti destourien libre (droite), a été condamnée à deux (2) ans de prison, ce qui marque un nouveau revers pour la jeune opposition du pays qui défie l’actuel Président, Kais Saied qui brigue un nouveau mandat.

Moussi avait été arrêtée en octobre après avoir critiqué le processus électoral et les décrets présidentiels, dénonçant un manque de transparence. Suite à une plainte de l’autorité électorale, elle a été reconnue coupable d’avoir violé un décret controversé contre les fausses nouvelles, utilisé pour réprimer les critiques des autorités.

Son avocate, Nafaa Laribi, a affirmé à l’Associated Press que cette condamnation ne l’empêcherait pas de se présenter à l’élection présidentielle d’octobre, et qu’un appel serait intenté.

La répression croissante contre les critiques de Saied, indépendamment de leur affiliation politique, est décriée par les observateurs. Avec Moussi et d’autres figures de l’opposition emprisonnées, Saied devrait faire face à peu de concurrence électorale dans ce qui fut autrefois une démocratie progressive au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Abir Moussi, attirant une partie de la population tunisienne nostalgique de l’époque prérévolutionnaire, est connue pour ses critiques virulentes des islamistes comme Rached Ghannouchi, leader d’Ennahda actuellement en détention, et pour son rôle dans le parti de Zine El Abidine Ben Ali, le régime précédent. Elle est devenue l’une des figures politiques les plus populaires et controversées du pays au fil des ans.




Traduction »