BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Tunisie : Ouverture des candidatures pour l’élection présidentielle

Tunisie : Ouverture des candidatures pour l’élection présidentielle

Partagez ceci :

La Commission électorale tunisienne a annoncé lundi 29 juillet 2024 l’ouverture de la période de dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle prévue le 6 octobre. Les candidats ont jusqu’au 6 août pour soumettre leurs dossiers.

Pour se présenter, les candidats doivent fournir une liste de leurs parrains, à la fois en format papier et électronique, avec des informations détaillées sur chaque parrain.

Les candidats affiliés à des partis politiques doivent également fournir des formulaires de candidature signés par le représentant légal de leur parti, selon les exigences de l’autorité électorale, qui met l’accent sur la transparence et l’intégrité du processus électoral.

Récemment, plusieurs figures de l’opposition ont été arrêtées ou ont choisi de se retirer de la course. Le président sortant, Kais Saied, devrait briguer sa réélection.

Depuis 2021, il détient les pleins pouvoirs après avoir dissous le Parlement, une décision largement critiquée par la communauté internationale.

Suite à cette prise de pouvoir, Saied a supervisé la rédaction d’une nouvelle constitution qui renforce ses prérogatives tout en affaiblissant le rôle de contrôle du Parlement. Il justifie son coup de force par la nécessité de lutter contre la corruption.




Traduction »