BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / UE: ce pays accusé d’entraves à la libre-circulation de citoyens

UE: ce pays accusé d’entraves à la libre-circulation de citoyens

Partagez ceci :

La Commission européenne a annoncé, lundi 16 décembre 2024, avoir saisi la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) contre le Royaume-Uni. Cette action judiciaire concerne de potentielles violations des droits à la libre circulation des citoyens européens et de leurs familles en fin d’année 2020, à la suite du Brexit.

Dans un communiqué, l’exécutif européen a précisé que cette saisine vise à sanctionner le « non-respect du droit de l’UE sur la libre circulation » à cette période de transition post-Brexit.

Cette initiative survient dans un contexte de rapprochement entre Londres et Bruxelles depuis l’arrivée de Keir Starmer au pouvoir en juillet dernier. Le Premier ministre travailliste a affiché sa volonté de « réinitialiser » les relations bilatérales après des années de tensions marquées par le divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Malgré ce climat d’apaisement, la Commission européenne montre sa détermination à défendre les droits des citoyens européens affectés par les mesures britanniques. Cette procédure pourrait raviver certains points de désaccord sur la mise en œuvre des accords post-Brexit.




Traduction »