Selon un nouveau bilan officiel, au moins 49 personnes ont perdu la vie et 219 ont été blessées le 3 septembre 2024 lors d’une attaque de missiles russes sur la ville de Poltava, dans le centre de l’Ukraine, qui a notamment détruit partiellement un institut militaire.
« Quarante-neuf personnes ont été tuées et 219 blessées« , a annoncé le porte-parole du ministère de la Défense Dmytro Lazoutkine à la télévision. Le gouverneur régional, Filip Pronine, a fait part du même bilan, ajoutant que « jusqu’à 18 personnes pourraient se trouver sous les décombres « .
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que deux missiles balistiques avaient touché « un établissement d’enseignement et un hôpital voisin » à Poltava.
« L’un des bâtiments de l’Institut des communications a été partiellement détruit. Des personnes se sont retrouvées sous les décombres« , a-t-il souligné dans un message vidéo, parlant de cet établissement fondé dans les années 1960 et qui forme des spécialistes des télécommunications militaires.
« Grâce au travail coordonné des sauveteurs et des médecins, 25 personnes ont été secourues, dont 11 ont pu être dégagées des décombres. Les sauveteurs poursuivent actuellement leur travail« , a ajouté le ministère.