Sept chefs cuisiniers originaires d’Afrique de l’Ouest étaient en compétition dans le cadre d’un concours de gastronomie africaine organisé dans la capitale sénégalaise. Il leur a été demandé de créer des plats originaux à base d’un ingrédient imposé : le fonio.
Le Béninois Jean Zinsou, qui a préparé un rosti de fonio avec une roulade de volaille farcie avec une sauce au fruit du Sénégal, a finalement convaincu le jury. Il aura droit à un accompagnement pendant un an pour ouvrir son propre restaurant.
Le fonio est une céréale ancestrale sans gluten, un peu plus épaisse que les grains de semoule.
« La gastronomie africaine connaît très peu le fonio. On pratique plus le mil et le maïs et c’est pourquoi il faut beaucoup vulgariser. On est en train de faire de telle sorte que ce soit bien répandu dans les cuisines africaines et même à l’international », a expliqué Yousoupha Diémé, président de la fédération des chefs cuisiniers au Sénégal et coorganisateur de ce concours de gastronomie.
Le chef guinéen Kokou Lavonon et le Sénégalais Moussa Ndiaye Sow sont respectivement deuxième et troisième lauréats du concours.