BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Un Camerounais élu à la confédération africaine des sports olympiques

Un Camerounais élu à la confédération africaine des sports olympiques

Partagez ceci :

Hamad Kalkaba Malboum (photo), président du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc), a été élu premier président de l’Association des confédérations africaines des sports olympiques (Casol) lors de l’assemblée générale de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa), le 12 octobre 2024 à Yaoundé.

« Je suis content d’avoir été choisi de manière unanime par les membres de cette assemblée générale constituée par les présidents des confédérations africaines des sports olympiques. Nous sommes une organisation continentale qui procède aux qualifications des athlètes, organise des compétitions pendant les Jeux Olympiques et en programme les résultats », a déclaré Hamad Kalkaba Malboum après son élection par acclamation.

 Le Camerounais a été élu avec un bureau exécutif, composé de 10 membres. Son premier défi consistera à convaincre l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d’été (Asoif) d’adopter des protocoles de qualification aux Jeux Olympiques (JO) plus avantageux pour les athlètes africains. Fondée en 1983, l’Asoif a pour mission de coordonner et de défendre les intérêts de ses membres tout en favorisant la coopération avec le mouvement olympique. L’Association des confédérations africaines des sports olympiques souhaite que ces compétitions soient exclusivement africaines, et non plus intercontinentales.

Colonel à la retraite Hamad Kalkaba Malboum est Grand officier de l’ordre de la valeur, la plus haute distinction du Cameroun. Il est également président de Confédération africaine d’athlétisme (CAA) depuis 21 ans. Parallèlement, il est premier vice-président de la Fédération sportive pour la solidarité islamique (ISSF) et a exercé des fonctions de leadership dans le domaine du sport militaire. À 73 ans, il devient ainsi le tout premier président de l’Association des confédérations africaines des sports olympiques (Casol), qui regroupe 26 présidents africains des confédérations olympiques, pour défendre les intérêts des athlètes du continent. 

Essama Aloubou




Traduction »