Arrêté depuis plusieurs mois, la détention du leader séparatiste Lucas Ayaba Cho a été prolongée après l’audience du 10 mars dans un tribunal d’Oslo, jusqu’au 5 mai prochain. Il est accusé d’incitation à des crimes contre l’humanité et de financement de la violence séparatiste dans les regions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Le tribunal d’Oslo a procédé le 10 mars dernier à la quatrième prolongation successive de la garde à vue de Lucas Ayaba Cho.
Pour justifier cette prolongation, la justice norvégienne a évoqué qu’elle craint le prévenu détruise des preuves si jamais il est libéré sous caution. La justice norvégienne évoque aussi un risque élevé de fuite a confirmé Emmanuel Nsahlaï, l’avocat américain d’origine camerounaise suit de près cette procédure internationale contre Lucas Ayaba Cho.
Lucas Cho Ayaba est le chef du Conseil de gouvernement d’Ambazonie (Ambazonia Governing Council), un important groupe séparatiste impliqué dans le conflit en cours dans la région anglophone du Cameroun. Lucas Cho Ayaba aurait coordonné la branche armée de ce groupe, les Ambazonia Defence Forces (ADF), à distance depuis la Norvège. L’objectif du Conseil de gouvernement d’Ambazonie est de créer un État indépendant pour la minorité anglophone du Cameroun. Pour atteindre cet objectif, le groupe a puni tous ceux qu’il considérait comme collaborant avec le gouvernement. Son groupe est accusé d’avoir pris pour cible des civils, Kidnappé des travailleurs humanitaires, brulé les écoles, user de l’intimidation et tué les hommes en tenues.
Essama Aloubou