Réunis samedi 8 février à Dar es Salam, en Tanzanie, les chefs de l’État de l’EAC et de la SADC, ont appelé d’une seule voix, à un « cessez-le-feu immédiat et inconditionnel » et à la « cessation des hostilités » dans l’Est de la RDC.
C’est ce qui est ressorti de ce sommet des présidents des organisations régionales d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Dans un communiqué conjoint, ils demandent également le rapatriement des morts et des blessés, la réouverture des principales routes et de l’aéroport de Goma, ainsi que des discussions directes entre Kinshasa et le M23 dans le cadre de ce processus.
Enfin, d’ici cinq jours, les chefs d’état-major des pays membres des deux organisations devront se rencontrer afin d’établir « un plan de sécurisation pour Goma ».
Selon une source proche de la présidence congolaise, cette étape implique nécessairement le retrait du M23 et de ses soutiens.
Jusqu’ici, ces deux blocs régionaux menaient des médiations parallèles.
Mais à l’issue de cette rencontre, elles ont réussi à s’accorder sur la position à tenir à propos de la situation en RDC.
A rappeler que le président rwandais Paul Kagame, accusé de soutenir les rebelles du M23, a pris part à la dite rencontre.